Accueil » Drones et data management

Drones et data management

Les drones ont révolutionné la manière de collecter des données dans un cadre professionnel. En 10 ans, ils sont devenus des outils au service des entreprises pour faciliter leur activité et réduire les coûts. Bastien Mancini expose quelques applications pratiques dans son ouvrage paru aux éditions Cépaduès.

3.07.2020

Parmi de nombreux exemples de traitement de données, Parot et DroneSense se sont récemment associés pour apporter aux professionnels des solutions d'analyse des données acquises par les drones ANAFI. © Parot

Non, tous les aéronefs légers sans pilote ne sont pas d’origine asiatique et non, le drone n’a pas été inventé à l’orée des années 2000! Le premier drone français date d’ailleurs de 1917 et a effectué ses premières évolutions sur la base aérienne d’Avord. Son objectif était alors d’épargner la vie des pilotes au combat. Depuis, le drone n’a cessé d’évoluer en sortant d’une utilisation purement militaire.

Si l’industrie du drone s’est développée dès les années 2000, il faut attendre 2010 pour voir se démocratiser leur usage. Les applications pratiques du drone, au-delà d’un usage récréatif, se diversifie alors, accompagnées d’un cadre réglementaire.

ISBN 9782364937604 – Juin 2020 – 20 €

Au fil des quelque 70 pages de son ouvrage paru aux éditons Cépaduès, Bastien Mancini, également co-auteur du Manuel du télépilote de drone, détaille par le menu certaines applications les plus marquantes du drone civil. L’usage des ces aéronefs télépilotés a révolutionné la manière de surveiller les sites sensibles mais aussi d’acquérir des données dans des applications professionnelles.

Les données récupérées des drones, couplées à ces systèmes de traitement des données, sont analysées, comparées (ce qu’on appelle le data management), de manière à faciliter et améliorer des pratiques professionnelles. L’auteur expose quelques unes des applications du drone et du data management : de l’inspection des lignes électriques à la mesure des terrains par des géomètres, de l’analyse des terrains pour l’agriculture en passant par la cartographie, les multiples applications du drone permettent de gagner en efficacité, en temps et en coûts.

Quelques extraits de l’ouvrage

Commander le livre : Drones et Data Management. Quelques applications illustrées : Topographie, lignes et voies, carrières, agriculture

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.