Accueil » Culture Aéro – brèves » Jean-Baptiste Berger n’est plus

Jean-Baptiste Berger n’est plus

Jean-Baptiste Berger aux commandes de son T-6. © Béatrice de Raynal / Fly in LFBK

Ancien commandant de bord d’Air France et surtout pilote de présentation en meeting aérien avec son T-6 et son Fouga Magister, Jean-Baptiste Berger (63 ans) est décédé brutalement, le 4 mai 2022, sur un parcours de golf.

Vous ne lirez plus ses prises de position tranchées sur Aerobuzz.fr. Jean-Baptiste Berger a déposé son dernier commentaire le 2 mai 2022. Ses interventions à visage découvert ne laissaient personne indifférent. Mais il assumait et n’avait pas besoin de pseudo pour dire ouvertement ce qu’il pensait. Et quand il allait trop loin, il suffisait que je lui envoie un email pour qu’il comprenne que je ne pouvais pas mettre en ligne son commentaire.

J’ai connu Jean-Baptiste Berger au début des années...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

9 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Derry GREGOIRE

    Vraiment triste nouvelle…Jean-Baptiste était un « Aviateur » un vrai…qui avait compris que l’on ne faisait pas voler un avion avec de la « paperrasse ».
    Il venait régulièrement chez moi l’été avec ses éternels potes amoureux des biplans vintages. Nous refaisions l’aviation autour d’un barbecue avant d’aller voler en patrouille sur le bassin d’Arcachon, puis terminions la journée par un tour d’hydro sur l’hydrobase de Biscarrosse. Puis cette équipée repartait vers les terrains campagnards du Bordelais…De bons souvenirs avec un type formidable , un peu ours parfois mais avec un cœur « gros comme ça! ». Ce cœur qui t’a lâché comme ça sur un bête terrain de golf. Tu resteras dans ma mémoire JBB …comme un type formidable amoureux des belles machines volantes, qui ne t’on jamais trahis…

    Répondre
  • Très triste de perdre un ami aussi jovial, gentil et courtois…Il avait passé sa qualif FOUGA sur mon avion avec Maurice ETECHETO, autre seigneur de l’air, il était aussi venu faire de l’hydravion à BIscarrosse. Une grosse perte pour tous.

    Répondre
  • par bernardbacquie

    « Jean-Baptiste, je vais avoir du mal à parler de toi à l’imparfait.
    Non pas parce que tu étais parfait – après tout je n’en sais rien ! -, mais parce que tu étais plutôt l’image du passionné.
    Commandant de bord long-courrier Air France et pilote de warbirds, des premiers jets et des gros moulins à hélice de la seconde guerre mondiale.
    Tu n’étais pas le parfait chevalier du ciel, parce que tu étais terriblement humble.
    Quand on te voyait descendre de ton T-6, avec ton cuir bleu nuit immuable, tu avais toujours le sourire du plaisir que tu t’étais fait et que tu nous avais fait.
    Tu n’étais pas Buck Danny – c’est bien ce que je dis, tu n’étais pas parfait ! -, tu étais plutôt Tumb Tumbler.
    Grand brun, au cheveux court, le nez fin, tu te régalais à faire partager ta passion.
    Tu m’avais « lâché » sur Fouga et j’avais bien vu que tu étais un magister de l’aviation.
    Avec toi, on se sentait grandi car on te savait bon et prudent pilote.
    Et, comme beaucoup, tu disais aussi qu’il n’y a pas de bons pilotes, mais que de vieux pilotes.
    Et d’ailleurs tu es parti loin de nous, pas sur un terrain au parfum de kérosène, non… sur un green, dans un swing vengeur sans doute.
    Peut-être parce que tu venais de vendre ton T-6 et que tu le regrettais déjà.
    Ceux qui nous surtaxent l’avgas sont peut-être tout autant responsables de ta mort que ta passion de toujours aller au bout.
    Tâche maintenant de garder des places à côté de toi pour tes potes, pour ceux qui t’ont aimé et apprécié !
    So long Pal »

    Répondre
  • Le BERGER était notre Seigneur! Requiescat in Pace.

    Répondre
  • Quelle tristesse…. Dire que je l’avais eu au téléphone seulement quelques heures avant son décès… Un homme passionné et bouillonnant, toujours plein de projets en tête. Repose en paix, l’ami, c’est tout ce que l’on peut te souhaiter à l’issue de cette vie bien trop tôt terminée.😢

    DC

    Répondre
  • Parfois… provoquant, mais bien jeune pour partir 🙁
    Court portrait de JBB à travers celui du T6 par B. Chabbert en 1994.
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpc08003283/la-poste-et-le-t6

    Répondre
    • Merci PlasticPlane d’avoir retrouvé ce reportage de Pégase qui m’a permis de faire la connaissance de Jean-Baptiste Berger. Je ne l’avais pas revu depuis sa diffusion en 1994.

      Répondre
  • par Emmanuel RETY

    RIP Jean Baptiste 😢

    Répondre
  • Puisse cet ultime envol être celui de son plus beau voyage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.