Accueil » La terre se lève : notre monde depuis la lune

La terre se lève : notre monde depuis la lune

Edgar Mitchell est l’un des douze astronautes à avoir marché sur la lune. C’était le 5 février 1971, au cours de la mission Apollo 14. Mort en février 2016, Edgar Mitchell laisse derrière lui plusieurs ouvrages dont « La terre se lève : notre monde depuis la lune » (Editions JPO) aujourd’hui disponible en français. Récit d’une incroyable aventure.

27.04.2018

L'astronaute Edgar Mitchell (Apollo 14) s'est posé sur la Lune le 5 février 1971. Il est mort, presque 45 ans jour pour jour, le 4 février 2016, à l'âge de 85 ans. © NASA

Le livre de Edgar Mitchell aurait pu s’intituler « On a marché sur la lune » tant le style, les aventures, les anecdotes, le déroulé de la mission Apollo 14 se rapproche des célèbres aventures de Tintin. On lit d’ailleurs le livre comme on se plonge dans la bande dessinée. Ce n’est pas technique, donc accessible à tous. C’est captivant comme avait su l’être Hergé. Et nous sommes, dès la première page, entraînés dans un monde merveilleux que peu de personnes, sur terre, connaissent. Un univers réel mais tellement chargé d’imaginaire.

C’est la prouesse de Edgar Mitchell : avoir réussi à raconter l’aventure de la conquête de la lune avec une habileté qui ressemble à celle des héros de notre jeunesse. On a parlé des aventures de Tintin (l’auteur rappelle qu’il a été scout, comme Tintin, et que sur les douze astronautes à avoir foulé la lune, onze avaient été scout !), on pourrait aussi citer celles de Thierry Sabine, l’organisateur-fondateur du fameux « Paris-Dakar » qui ne cessait de répéter : « l’aventure – du Dakar – c’est faire vibrer ceux qui partent et faire rêver ceux qui restent ».

Sixième astronaute sur la lune, après le « petit pas pour l’Homme, mais le grand pas pour l’Humanité » de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11, Edgar Mitchell est né la tête dans les étoiles. Outre le récit détaillé et chronologique de sa mission avec Apollo 14 au cours duquel on découvre les coulisses de la Nasa, des entraînements rigoureux des astronautes, de la vie à bords des fusées et des modules lunaires, le lecteur partagera avec Edgar Mitchell ses questionnements sur la vie au-delà de la planète terre.

La terre se lève : notre monde depuis la lune de Edgar Mitchell Editions JPO. 152 pages – 24,35 euros ISBN : 9-782373-010756

Sans cesse en interrogation, Edgar Mitchell a profité de sa formation poussée dans le domaine de l’espace et de son expérience sur la lune, pour apporter des éléments de réponse à des questions que chacun peut se poser : existe-t-il d’autres planètes habitées ? Y a-t-il eu des explorations (ou des tentatives d’exploration) de la terre par des êtres humains venus d’ailleurs ? Grâce à son expérience et à son recul (la lune est à près de 400 000 kilomètres de la terre) Edgar Mitchell trouve des arguments convaincants à toutes ses interrogations.

Un regret : les photos réunies dans un cahier central sont trop peu nombreuses et on aurait aimé regarder davantage d’images des astronautes au cours de leurs missions, plutôt que des photos de familles… Quoi qu’il en soit, un livre passionnant qui fait rêver.

Bruno Rivière

Commander le livre : La Terre se lève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.