Au musée de Dayton, entre un A-10, un F-117, un Sukhoi 27 et un MiG-29, un très rare MiG-25, partiellement restauré, est désormais exposé. © NMUSAF
Le musée, situé à Dayton dans l'Ohio, expose désormais et temporairement, un des grands emblèmes de la Guerre Froide et de la concurrence aéronautique entre les deux blocs antagonistes, un MiG-25 Foxbat récupéré en Irak.
En 2003, lors de l’invasion de l’Irak qui a entraîné la chute de Sadam Hussein, après la capture de la base aérienne d’Al-Taqaddum près de Falloujah, à 70 km à l’ouest de Bagdad, les forces de la coalition ont découvert un certain nombre d’avions enterrés pour leur éviter d’être détruits par les frappes aériennes, principalement des MiG-25. Un de ces appareils, le MiG-25RB 02657 a été déterré, récupéré et ramené aux USA à fins d’analyse. En 2006 il a été confié au musée de Dayton qui l’a placé en réserve.

Ce n’était pas la première fois que l’USAF pouvait jeter un œil sur cet avion russe aux performances exceptionnelles ; elle avait pu examiner, en 1976, le MiG-25 avec lequel un pilote russe, Viktor Belenko, avait fait défection vers le Japon mais le chasseur avait été restitué ensuite à son propriétaire légitime, l’URSS.
Le MiG-25 irakien est en version de reconnaissance. Si les avions russes ne sont pas rares dans les musées US (du MiG-15 au Sukhoi 27), le MiG-25 est, lui, absolument unique. Cette exposition temporaire d’un avion pas complètement restauré est l’occasion de rappeler que l’apparition, dans les années 60, au sein du bloc soviétique d’un intercepteur capable d’approcher, voire d’atteindre, Mach 3, disposant d’un radar puissant et de missiles à longue portée fut un électrochoc dont les conséquences quasi-directes aboutirent aux Grumman F-14 et aux McDonnell Douglas (désormais Boeing) F-15.