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Les fondamentaux du calcul mental

La réforme de l'ATPL(A) prévoit un nouveau certificat, le 100 KSA, dans le cursus de formation des pilotes de ligne. L'EASA estime qu'il permettra de mieux travailler en équipage. Romain Dupuis signe aux éditions Cépaduès un ouvrage permettant de se préparer en vue de l'obtention du nouveau certificat en ATO.

28.06.2021

La réforme de l'ATPL(A) EASA entrera en vigueur le 31 janvier 2022. Les ATO seront chargés de faire passer le certificat 100 KSA. © Cépaduès

Au 31 janvier 2022, les organismes de formations de pilote de ligne devront mettre en place un nouveau module théorique pour l'obtention de l'ATPL. Le 100 KSA (Knowledge, Skills and Attitude, Connaissance, Compétences et attitude) a pour objectif d'apprendre aux futurs pilotes des compétences, un comportement et un savoir-être pour leur permettre de mieux travailler en équipe. Dans ce nouveau certificat, des travaux de groupe, des exposés à l'oral, des exercicespratiques seront menés par les étudiants pilotes. Un examen final attestera...

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7 commentaires

  • Pierrot

    Lamentable. On continue à charger la bourrique pour obtenir un brevet théorique alors que le corps médical peut anéantir une carrière pour un oui ou pour un non. Est-ce que cela va changer quelque chose, lorsqu’un pilote va mettre le manche sous le vent au lieu de le mettre dans le vent lors d’un décollage par vent de travers? C’est du vécu. Si on ne sait pas que sur un plan de 3 °, on perd 300 ft par Nm, on sera incapable de faire une approche classique, et on sera boulé lors du contrôle simu ou du contrôle en ligne. Est-ce que cela va changer quelque chose, lorsqu’un pilote est incapable de faire un ILS manuel sans directeur de vol jusqu’aux minima cat 1 en N-1 moteurs? Ce sont encore des technocrates qui imposent leur point de vue, alors qu’ils n’y connaissent rien dans les contraintes du pilotage. Tant mieux, il y aura de moins en moins de candidats pilotes.

  • Jean-Luc soullier

    aaaah le temps de la facette aérée! toute une époque. Si on expliquait ça aux types en poste aujourd’hui ça les surprendrait je crois…

  • Jean-Luc soullier

    je peux vous faire un exposé sur la méthode X si vous voulez 🙂

    • Bernard B

      J’ai passé le PL dans les années 80 ,au programme il y avait encore le calcul du vent avec la « méthode du colonel Renard ».
      C’était grandiose.

      • Jean-Luc soullier

        notre vénéré professeur de navigation Mr Pontabry. Ou qu’il soit à présent, lui il ne se perdra jamais….

  • M4NN3K3N_P1S

    Je suis FI en ATO, ne serais-ce que pour le PPL(A) , je contate que depuis quelques années le niveau en calcul mental des ados est devenu lamentable, incapables de calculer de tête la conso horaire ou un angle au vent !
    Cela promet un nombre conséquent de posés en campagne.

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