Accueil » Les russes sur la Lune !

Les russes sur la Lune !

A l’occasion des 50 ans des premiers pas sur la Lune, les éditions Delcourt ressortent l’album « Les russes sur la Lune ! » dans une édition spéciale.

15.06.2019

Certains sont convaincus que l'Homme n'a jamais marché sur la Lune, d'autres arriveraient presque à nous faire croire que ce sont les russes qui ont marché sur la Lune et l'ont colonisée. © Delcourt

Cette histoire a inauguré la série uchronique « Jour J » lancée par Delcourt en mars 2010. Le principe est de réécrire l’Histoire. En l’occurrence, le trio de scénaristes (Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard) imagine que le 19 septembre 1969, les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l’Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l’URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d’un nouvel épisode de la guerre froide. L’histoire fonctionne parfaitement.

Jour J Les russes sur la Lune. Par F. Duval, J.P. Pécaud, F. Blanchard, Ph. Buchet et Manchu. Editions Delcourt. 24 x 32 cm. 72 pages. 15,95 €. ISBN : 978-2-413-01710-3

L’album commémoratif publié à l’occasion du cinquantenaire du premier pas des américains sur la Lune est enrichi d’un cahier de 16 pages intitulé « petite histoire secrète de la course à la Lune ». Il est illustré par de remarquables dessins en noir et blanc signé Manchu, Fred Blanchard et Philippe Buchet, ce dernier étant l’auteur de la bande dessinée, les deux autres dessinateurs ayant signé l’illustration de couverture.

Jour J N°37 Lune rouge 1/3. Par F. Duval, J.P. Pécaud, F. Blanchard, J.M. Ponzio Editions Delcourt. 24 x 32 cm. 72 pages. 15,95 €. ISBN : 978-2-413-00807-1

A noter que le 37ème épisode de la série « Jour J », sorti en mai 2019, est le premier d’une trilogie intitulée « Lune rouge ». Les forces soviétiques ont pris le contrôle de la Lune et y ont installé un goulag. Les pires repris de justice y sont envoyés pour purger une peine d’emprisonnement. On retrouve au scénario Pécaud et Duval. Le dessin est signé Jean-Michel Ponzio qui reprend ici le parti pris graphique de son monumental « Complexe du chimpanzé », travaillant à partir de photos. A suivre… G.R.

 

Commandez la bande dessinée Jour J 01. Edition spéciale – Les Russes sur la Lune !

 

Commandez la bande dessinée Jour J 37. Lune Rouge 1/3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.