Accueil » Culture Aéro – brèves » L’ISAE-SUPAERO relance son MOOC-Avion

L’ISAE-SUPAERO relance son MOOC-Avion

Fort de son succès, l'ISAE-SUPAERO relance cette année son MOOC-Avion pour une troisième session. Destiné à tous les passionnés d'aviation, ce cours gratuit en ligne abordera notamment la mécanique du vol et l'aérodynamique. 

Comment vole un avion ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Des questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion et rigueur scientifique. © DR

C’est un cours en ligne accessible à tous, avec toutefois une dominante scientifique et technique importante. Les cours débutent le 3 avril mais les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 7 mai prochain. Les cours s’étendront sur 5 semaines, qui proposeront un déroulé précis avec des supports vidéo. Une évaluation par étapes est prévue qui permettra la délivrance d’une attestation de suivi de la formation.

Eric Poquillon, professeur de dynamique du vol expérimental et Allan Bonnet, ingénieur SUPAERO et Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée assureront les cours.

Pour s’inscrire au MOOC-Avion, rendez-vous sur la plateforme FUN, qui propose de nombreux MOOC dans des domaines variés.

FUN MOOC : Mooc-Avion. Comment vole un avion… par fr-universite-numerique

Déroulé du MOOC-Avion :

Section 1 : L’avion et son environnement
L’anatomie de l’avion
L’atmosphère

Section 2 : Les bases de la mécanique du vol
Attitude et vitesse
Énergie totale et travail
Principe fondamentale de la dynamique (PFD)
Sustentation et propulsion

Section 3 : Portance et trajectoire
Introduction aux forces aérodynamiques
Relation incidence/vitesse
Décrochage
Domaine de vol
Manœuvrer : virage et ressource

Section 4 : Bilan propulsif et énergie
Équation de propulsion
Premier et second régimes
Croisière et distance franchissable

Section 5 : Stabilité et centrage
Rotation et moment
Stabilité longitudinale

Section 6 : Décollage et atterrissage
Équilibre de l’avion au sol
Atterrissage
Décollage

Précisions d’Anne-Lise Luga, Chef de projet MOOC-Avion chez l’ISAE-SUPAERO :
Ces six sections sont réparties sur cinq semaines de cours. Les connaissances de chaque section sont évaluées par un quiz. La réussite à ces quiz donne lieu à l’obtention d’une attestation de suivi avec succès (sans valeur légale). A l’issue de ces cinq semaines de cours, il sera proposé, en outre, pour ceux qui le souhaitent, un examen surveillé donnant lieu à la délivrance d’une certification (90 euros).
L’attestation de suivi avec succès permet de formaliser le suivi avec succès de l’intégralité du cours. Elle est gratuite et elle correspond à la note moyenne obtenue sur l’ensemble des quiz présents à la fin de chaque section. Toutefois, cette attestation est délivrée sans que l’identité de l’apprenant n’ait été vérifiée.
La certification en ligne est un certificat qui présente l’avantage d’attester de l’identité du candidat et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen.
L’inscription tant au MOOC-Avion qu’à l’examen de certification en ligne se font sur la plateforme FUN.

6 commentaires

    • Fabrice Morlon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook