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Mystère IVA en service dans l’armée de l’Air

Ce chasseur de Dassault, premier supersonique (en piqué) opérationnel dans l’armée de l’Air est un des fleurons de l’aéronautique tricolore des Trente Glorieuses. Un livre étonnant lui rend hommage.

30.04.2021

Le Mystère IVA est symbolique du renouveau. De la puissance de l’armée de l’Air dans les années 1950. © DR

Le Mirage III, plus emblématique encore, dispose d’une trilogie incomparable. Le Fouga Magister ou le Noratlas ont également fait l’objet de livres extrêmement détaillés. C’est formidable que ces piliers, ces figures tutélaires de l’industrie française disposent ainsi d’une bibliographie qui leur rend hommage ainsi, à travers elles, qu’aux hommes qui les ont conçues et pilotées… L’un des derniers ouvrages-mausolées qui vient de paraître est consacré au Mystère IVA en service dans l’armée de l’Air. Du moins est-ce son titre, car...

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A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

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12 commentaires

  • Bonjour à tous.
    Souvenirs de jeunesse:
    -Les actualités en noir et blanc au cinéma des vols de cet appareil…..
    -Les miniatures d’avions « Dinky-Toys » et autres « Solido »… pour un salon d’aviation sur la table avec les copains.
    Bonne journée à tous.

  • FROMMER

    Si vous l’aviez « pré-commandé », il ferait votre bonheur depuis déjà de longs mois, et reçu, sans frais de port !

  • Serge Durant

    Et ça continue !!!
    Après le Mirage 3 R n° 306 restauré au BUC , vous me montrez en tête d’article un Mystère IV A N° 83 que j’ai aussi piloté le 14 Mai 1965 !!!!
    Merci AEROBUZZ de me rappeler ma folle jeunesse .

    • philippe jarry

      Quel hasard ! Alors que je viens d’envoyer un commentaire sur le IIIR No 306 et l’un de ses pilotes (il était général, cdt le 1er CATAC quand il volait dessus), voilà que vous attirez l’attention sur le Mystère IV No 83: eh bien ce même pilote a fait son premier – et unique- vol sur cet avion le 7 février 1959: c’était à Dijon, à la « 2 »… Ce pilote était lt-colonel à ce moment-là, stagiaire à l’ESGA… Croisements de l’Histoire .

  • Gigiqua

    Le prix est de 70 euros, c’est indiqué sous la photo de la couverture,
    A mon avis on va pouvoir le trouver en librairie ou en ligne (fnac, amazon etc)

  • Muschak Horst

    Pourquoi avoir mis des étoiles soviétiques en couverture ???

    • Grillat Sylvain

      L’étoile soviétique était rouge cerclée de blanc si je ne m’abuse. L’étoile rouge cerclée de jaune est chinoise sauf erreur de ma part. Quant au pourquoi, je l’ignore.

    • Frédéric Marsaly

      Les étoiles apparaissent sur la couverture parce qu’elle font partie du logo « Mystère » apparaissant sur nombre d’avions, dès les prototypes puis en service même si les couleurs ont évolué sur certains (par exemple, sur le 8-MG en ouverture de l’article elles sont présentes, mais en noir).

  • BLANCHARD

    Quel est le prix de ce livre.
    Peut on le commander en ligne.
    Merci

  • Loess

    Chef des services techniques du 1/8 de 1976 à 1979…puis CST du 2/2 de 1979 à 1982.

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