Une dixième édition du festival des Etoiles et des Ailes placée sous le signe du livre et du cinéma. © DEDA
La 10ème édition, le Festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes aura lieu à L’Envol des Pionniers, site de légende à Toulouse-Montaudran, au coeur même de la mémoire aéronautique toulousaine, le week-end des 22 et 23 novembre. Au programme : animations, projections de films, conférences et un salon du livre et de la BD.
Le Festival se tient traditionnellement tous les deux ans, en alternance avec le Meeting aérien également organisé par l’association. « Depuis trois ans, nous nous sommes installés à L’Envol des Pionniers, un lieu emblématique à Toulouse, indissociable de la culture et de l’histoire de l’aéronautique « , précise Catherine Gay, Présidente de l’association.
Deux chapiteaux installés sur les espaces extérieurs regrouperont près de 35 stands d’animations autour notamment de celui de l’Armée de l’Air. Ils comprendront 13 simulateurs de pilotage gratuits de Rafale, Mirage 2000 et Alphajet de la Patrouille de France. Il y aura également 3 stands interactifs de drones. Parmi les expositions : « Air France, une histoire d’élégance », les tableaux de l’artiste peintre tampographe toulousaine Aline Gonzalez, ou encore l’exposition des 15 affiches du peintre Bernard Cadène créées pour le festival et le meeting aérien depuis leur première édition. De nombreux jeux et activités sont prévus également pour les enfants (maquillage, coloriage, pliage, moments de magie avec un conteur du Petit Prince, concours de lancer d’avions…) sur l’espace Aerokids.
40 auteurs et bédéistes seront présents pour le Salon du livre aérospatial : BD, jeunesse, romans, ouvrages spécialisés, pour des séances de dédicaces et d’échanges avec le public. Le public pourra aussi rencontrer l’illustratrice et autrice toulousaine Marie-Constance Mallard, accompagnée de sa célèbre souris géante voyageuse et enquêtrice, Violette Mirgue. Elle a fêté en 2024 ses 10 ans et plus de 100.000 exemplaires vendus ! Au cours du Salon, le samedi 22 novembre, le Festival remettra le prix littéraire Bernard Chabbert, qui distingue un ouvrage, réel ou de fiction, autour de l’air et de l’espace.
Le public pourra assister à sept conférences et tables-rondes sur des sujets variés, tels que le spatial au service de l’aéronautique, les engagements écologiques, ou la place des femmes et des handicapés dans les métiers de l’aéronautique et du spatial. Des séances gratuites seront proposées au cinéma UGC de Montaudran avec au programme Top Gun Maverick, Apollo 13, Pat’Patrouille… Le documentaire « Rafale » sera projeté en présence de son réalisateur Pierre Schumacher et d’un pilote de combat, le lieutenant-colonel toulousain Laurent Pina, par ailleurs ex-leader de la Patrouille de France. Coup de coeur aussi pour le récent « Saint-Ex », du réalisateur franco-argentin Pablo Aguero, qui échangera ensuite avec le public.

Infos pratiques
- Samedi 22 et dimanche 23 novembre, de 10h à 18h
- L’Envol des Pionniers, La Piste des Géants, 6 rue Jacqueline Auriol 31400 Toulouse
- Tarifs (billet valable pour les 2 jours, permettant la visite libre et animée de L’Envol des Pionniers) :
- 8€ pour les adultes (+ de 12 ans). Gratuit pour les moins de 12 ans
- 5€ pour les étudiants, PMR, titulaire du RSA et demandeurs d’emploi
- Programme complet et billetterie