Le BIA est une porte d’entrée dans le monde aéronautique dès le collège. © FFA
Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en direct sur le Brevet d’Initiation Aéronautique, ce diplôme de l’éducation nationale à forte coloration aéro. L’invitation de l’émission est le commandant de bord Ugo Noël, président d’Ambassadair.
Les collégiens et les lycéens sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la préparation du BIA. Personne ne les oblige. C’est souvent parce qu’ils ont une idée derrière la tête, une passion naissante qui les titillent. Le BIA, un diplôme reconnu, est pour la plupart des 20.000 jeunes qui le préparent chaque année, un premier pas vers une carrière aéronautique. Les Fédérations aéronautiques, FFA, FFPLUM et FFVP en tête, ont bien compris qu’il y avait là un réservoir de talents et elles apportent leur soutien aux jeunes candidats.
Avec Ugo Noël qui a créé en 2005 Ambassadair, une école qui prépare au BIA, nous parlerons du cursus et du contenu de cette formation. Nous verrons aussi pourquoi des pilotes de ligne s’impliquent dans cette formation au nom de la transmission. Nous verrons également comment le BIA peut être plus qu’une simple formation…
Au moment où les collégiens et les lycéens sont invités à s’inscrire pour passer le BIA en mai 2025, nous vous proposons de nous retrouver sur le plateau de JumpSeat pour échanger nos expériences.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour,
En tant que vice-président de la fédération RSA, en charge du BIA, j’aurais aimé pouvoir expliquer les efforts de notre fédération pour ce diplôme.
Malheureusement les mardis sont le jour où je suis au Collège Léopold Sedar-Senghor de Corbeil-Essonnes ou je fais construire à nos élèves l’aéronefs (le 2ème maintenant) avec lequel ils découvrent le ciel.
Dommage
Cordialement