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Des Rafale F4 à Luxeuil…

La France a acheté 37 Mirage 2000-5 au début des années 1990. Ces avions seront les ultimes chasseurs Mach 2 en service dans l’Armée de l’air, celle-ci s’orientant progressivement vers une flotte 100% Rafale, lui-même limité à Mach 1,8. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

De passage sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, la ministre des armées a annoncé la création d’un escadron de Rafale au standard F4 à l’horizon… 2030.

Luxeuil accueille aujourd’hui les Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air, des avions qui auront quitté le service avant 2030. Il a donc été décidé qu’ils seraient remplacés après cette date sur la BA116 par des Rafale au standard F4. Un standard dont le lancement du développement a été annoncé en janvier dernier lors d’une autre visite de la ministre au sein de l’usine Dassault Aviation où les chasseurs sont assemblés.

En attendant le SCAF, le Rafale s’offre un...

8 commentaires

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  • petite correction, c’était les premiers de série qui furent modifiés en -5 F ,regarder les SN , à l’origine équipés d’un RDM lui-meme extrapolation extrème et efficience du cyrano 4 mais complétement dépassée en 1984 ! il faudra attendre 1988 pour voir sortir le RDI ,dont Orange sera équipé juste à temps pour la premiere guerre du golfe.

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  • De toute façon cela n’engage que Madame Parly, de faire de telles promesses !!

    D’ici 2032, il y aura longtemps qu’elle ne sera plus Ministre de La Défense !!

    Donc : wait and see !!!

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  • Déjà une version 4 alors que la 3 n’est pas encore opérationnelle ?

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  • Oui, Cher Monsieur. C’est tout à fait juste. C’est un retrofit important effectué sur des Mirages 2000 C à l’origine.

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  • Effectivement cela est juste, et les radars RDI libérés de ces cellules ont été montés sur les cellules 1 à 37 qui étaient des 2000 RDM de base.

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  • Bonjour,une correction, la France n’a jamais acheté de 2000-5 pour l’armée de l’air.
    Les 2000-5 de Luxeuil étaient initialement des 2000 d’Orange qui sont arrivés en 1989 -1990 dans l’armée de l’air et qui ont été retrofités en 2000-5 en 1999 puis livrés au 1/2 à Dijon avant d’arriver à Luxeuil suite à la fermeture de la base de Dijon. Ce ne sont pas des avions neufs.

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