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Des Rafale F4 à Luxeuil…

De passage sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, la ministre des armées a annoncé la création d’un escadron de Rafale au standard F4 à l’horizon… 2030.

25.06.2019

La France a acheté 37 Mirage 2000-5 au début des années 1990. Ces avions seront les ultimes chasseurs Mach 2 en service dans l’Armée de l’air, celle-ci s’orientant progressivement vers une flotte 100% Rafale, lui-même limité à Mach 1,8. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Luxeuil accueille aujourd’hui les Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air, des avions qui auront quitté le service avant 2030. Il a donc été décidé qu’ils seraient remplacés après cette date sur la BA116 par des Rafale au standard F4. Un standard dont le lancement du développement a été annoncé en janvier dernier lors d’une autre visite de la ministre au sein de l’usine Dassault Aviation où les chasseurs sont assemblés.

En attendant le SCAF, le Rafale s’offre un standard F4

« Le déploiement d’un premier escadron est prévu à compter de 2032 » a déclaré la ministre. Une formulation qui laisse entendre qu’un deuxième escadron au moins pourrait prendre place en Haute Saône. « D’importants travaux seront entrepris pour moderniser la base 116 et en améliorer la sécurité » a également déclaré la ministre. F.L.

 

 

7 commentaires

  • cabrera

    De toute façon cela n’engage que Madame Parly, de faire de telles promesses !!

    D’ici 2032, il y aura longtemps qu’elle ne sera plus Ministre de La Défense !!

    Donc : wait and see !!!

  • Viviane

    Déjà une version 4 alors que la 3 n’est pas encore opérationnelle ?

  • Cabrera

    Oui, Cher Monsieur. C’est tout à fait juste. C’est un retrofit important effectué sur des Mirages 2000 C à l’origine.

  • Dufour

    Effectivement cela est juste, et les radars RDI libérés de ces cellules ont été montés sur les cellules 1 à 37 qui étaient des 2000 RDM de base.

  • MASSIASSE

    Bonjour,une correction, la France n’a jamais acheté de 2000-5 pour l’armée de l’air.
    Les 2000-5 de Luxeuil étaient initialement des 2000 d’Orange qui sont arrivés en 1989 -1990 dans l’armée de l’air et qui ont été retrofités en 2000-5 en 1999 puis livrés au 1/2 à Dijon avant d’arriver à Luxeuil suite à la fermeture de la base de Dijon. Ce ne sont pas des avions neufs.

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