Accueil » Epilogue du drame du C-17 de Kaboul

Epilogue du drame du C-17 de Kaboul

Incroyables images qui ont fait le tour du monde d’une foule qui entoure un C-17 au roulage… C’était il y a moins d’un an. © DR

L’équipage du C-17 de l’US Air Force qui avait décollé de Kaboul en août dernier avec des Afghans accrochés à son train d’atterrissage a été blanchi par une commission d’enquête de l’US Air Force.

Le 16 août 2021, des milliers d’Afghans avaient pénétré en force sur l’aéroport de Kaboul et s’étaient précipité sur un C-17 de l’US Air Force qui venait d’atterrir. Abasourdi par ce qu’il voyait et sans même chercher à se débarrasser de son chargement, l’équipage avait alors choisi de ne pas s’arrêter et avait continué à taxier pour finalement aller retrouver la piste et redécoller immédiatement.

Ce faisant, il avait emporté quelques afghans accrochés aux trappes du train d’atterrissage. Certains étaient tombés peu de temps après le décollage et des restes humains avaient été trouvés au retour de l’avion sur la base d’Al Udeid, au Qatar.

Au terme d’une enquête, l’US Air Force a tranché : face à une situation totalement hors norme, l’équipage a fait ce qu’il fallait pour préserver sa sécurité en cherchant à redécoller le plus vite possible et aucune charge ne sera retenu contre lui. F.L.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.