Accueil » La chaire « Défense et Aerospatial » renouvelée

La chaire « Défense et Aerospatial » renouvelée

Fin 2020, les partenaires de la chaire Défense & Aérospatial (Sciences Po Bordeaux et l'université de Bordeaux) ont souhaité poursuivre leur engagement au sein de la chaire pour trois années supplémentaires, à compter du 1er janvier 2021.

16.02.2021

La chaire « Défense &
Aérospatial » entame sa septième année d'existence. © Dassault Aviation

La chaire est le fruit d’une coopération entre deux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sciences Po Bordeaux et l’université de Bordeaux, et cinq acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense : ArianeGroup, le CEA et sa Direction des Applications militaires, Dassault Aviation, Safran et Thales. La chaire Défense & Aérospatial agit sous couvert de la Fondation Bordeaux Université qui l’accompagne juridiquement et administrativement. Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc Laurent, la chaire est devenue opérationnelle le 1er janvier 2015, pour trois années initiales. Ses partenaires industriels se sont déjà réengagés pour une deuxième période de trois ans (2018-2020).

Sur le plan opérationnel la chaire développe des actions innovantes de formation (création de formations initiales, continues, spécifiques), de recherche (travaux sur la conflictualité entre puissances et le spatial de défense) et de diffusion des savoirs (ouvrages, conférences, etc.). Son approche est globale et intègre l’étude des phénomènes de conflictualité, les stratégies sécuritaires nationales, européenne et alliée, les postures et les engagements opérationnels, les technologies militaires de rupture et l’impact sociétal du fait de défense. Cette pluridisciplinarité a permis, depuis plus de 6 ans, de participer à la dynamique de cohésion de la communauté académique et de défense (forces, industrie). Parallèlement, son réseau national, européen et international s’est fortement étoffé.

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.