Accueil » Défense – brèves » Le 25e A400M de l’armée de l’air et de l’espace a été livré

Le 25e A400M de l’armée de l’air et de l’espace a été livré

Mi-Janvier 2026, l'A400M numéro de série 142 et immatriculé F-RBAY, est arrivé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Il s'agit du 25e avion de ce type pris en compte par l'Armée de l'Air française.

Le 24e était arrivé en juin 2024. Depuis, la flotte a été déclarée en « pleine capacité opérationnelle », c’est à dire apte à « répondre à toute la gamme de missions pour laquelle (l’A400M) a été initialement conçu : transport, parachutage, ravitaillement en vol. » D’autres missions pourraient, dans un avenir proche, venir compléter cette liste. Les responsables de l’exercice « Taranis » en novembre 2025 ont évoqué l’emport et le largage de drones comme missions pouvant faire de l’A400M un véritable « avion de combat ».

La flotte des A400M de l’armée de l’air a franchit la barre des 50.000 heures de vol mi-2025. 4 autres A400M devraient être livrés d’ici 2028 et à l’horizon 2030, la flotte devrait être de 41 exemplaires.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.