Accueil » Défense – brèves » Le F-35A peut de nouveau se frotter aux orages

Le F-35A peut de nouveau se frotter aux orages

A quoi bon s’appeler « Lightning II » si c’est pour fuir les éclairs ? Avec la levée des restrictions, le chasseur bombardier de Lockheed Martin fait de nouveau honneur à son nom… © USAF

Après quatre années de purgatoire, le chasseur américain est de nouveau autorisé à s’approcher des orages et de la foudre.

Depuis quatre ans, la consigne en vigueur était de ne pas s’approcher à moins de 40 kilomètres d’une cellule orageuse en raison d’une fragilité du système OBIGGS (Onboard Inert Gas Génération System) d’inertage des réservoirs. En injectant de l’azote dans les réservoirs de carburant, l’OBIGGS évite leur explosion en cas de foudroiement. En 2020, la découverte de canalisations endommagées dans les OBIGGS de plusieurs F-35A avait poussé l’USAF à cette mesure de précaution. Les F-35B et C n’étaient pas affectés par ce problème.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.