Accueil » Le Kazakhstan commande deux Airbus A400M

Le Kazakhstan commande deux Airbus A400M

La République du Kazakhstan a passé commande de deux Airbus A400M, devenant ainsi le neuvième opérateur de l’appareil après l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie, la Belgique, la Malaisie et le Luxembourg.

1.09.2021

L’A400M doit permettre au Kazakhstan de réagir rapidement en cas de crise en déployant des capacités uniques sur de longues distances et en facilitant l’accès aux zones reculées, explique Airbus. © Airbus

A la livraison du premier des deux A400M au Kazakhstan, attendue en 2024, le contrat prévoit des prestations de maintenance et de formation. Parallèlement au contrat de vente, les partenaires ont également signé un protocole d’accord portant sur une collaboration dans le domaine des services de maintenance et de révision ainsi que sur les premières étapes de la création d’un centre de maintenance local pour les C295.

« Ce nouveau contrat à l’exportation porte à 176 le nombre total d’A400M commandés, et ce chiffre devrait encore croître prochainement. Avec plus de 100 appareils livrés et 100.000 heures de vol cumulées, l’A400M a démontré ses capacités et atteint le degré de maturité qu’attendaient de nombreux clients potentiels. », a déclaré Michael Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space.

Le Kazakhstan mise sur le transport aérien

Retrouvez nous en podcast et vidéo

5 commentaires

  • Yann

    le Photoshop des images catalogue de l’A400M avec les marquages kazakhs sont d’un niveau CAP-10 !
    Que se passe t’il ? C’est sérieux ces infos ??

    • Dominique Fagnoul

      Ce sont les images officielles AIRBUS. Cela permet au moins de constater l’absence de perche de ravitaillement en vol, une option que le Kazakhstan ne semble donc pas avoir retenue. C’est le premier contrat export depuis plus de quinze ans donc réjouissons-nous.

      • Yann

        C’est justement en s’intéressant aux « signes faibles » et non en reprenant comme un « gentil télégraphiste » les communiqués des grosses boites sans faire d’analyse, que l’on peut comprendre l’importance ou non d’une annonce (ou d’un contrat).
        Où est le journalisme si il ne fait qu’agréger les communiqués de presses ?
        (…)
        Cette remarque est valide pour d’autres secteurs, hors de celui de la défense…

      • dolfin

        Le fait qu’un pays non partenaire du programme achète des A400M, cela veut juste dire que cet avion arrive (Enfin!!) à maturité! Quand à l’absence de perche de ravitaillement en vol, rien ne dit que les photos soient contractuelles, même si je ne voit surtout pas sur quels types d’appareils les A400M kazakhs seraient amenés à se ravitailler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.