Accueil » Défense – brèves » Le premier F-35A belge en assemblage chez Lockheed Martin

Le premier F-35A belge en assemblage chez Lockheed Martin

Lockheed Martin a commencé à assembler le caisson d’aile du premier F-35A Lightning II pour l’armée de l’air belge en novembre 2022. © Ministère belge de la Défense

Lockheed Martin a débuté l'assemblage du premier d’un total de 34 F-35A Lightning II commandés par la Belgique. Les premiers exemplaires devraient être opérés par la composante air de l'armée belge en 2025 depuis Florennes.

Près de 45 après avoir reçu son premier F-16, la Belgique s’apprête désormais à accueillir son successeur, le F-35A Ligthning II. Commandé à 34 exemplaires auprès de Lockheed Martin en 2018, le premier exemplaire devrait être achevé d’ici quelques mois puis livré à la fin 2023 à l’armée de l’air belge.

Le ministère de la défense belge a annoncé que les caissons de voilure fabriqués en août 2022 en Italie par Leonardo ont été livrés à l’usine de Lockheed Martin à Forth Worth. La structure de base de la voilure est entrée en assemblage sur la ligne de production.

Les huit premiers F-35A resteront stationnés aux États-Unis, sur la base aérienne de Luke, près de Phoenix, en Arizona, afin d’effectuer la formation initiale des pilotes et des techniciens. En 2025, le premier avion devrait arriver sur la base aérienne de Florennes.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Un commentaire

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Rafale ou F35 … encore une fois le contribuable européen est floué. Qui s’en soucie ?…
    Dormez braves gens les défenseurs de la démocratie veillent sur vous.
    Bon… je radote … je sais !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.