L’Algérie est une utilisatrice fidèle des avions russes, depuis les MiG29 jusqu’à l’ensemble de la gamme Sukhoi : Su-24, 30, 34, 35 et maintenant Su-57. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Est-ce l’épilogue d’un récit qui a débuté en 2019 au salon aéronautique MAKS de Moscou ? Alger avait alors exprimé pour la première fois son intérêt pour l’avion russe. Les premiers avions auraient maintenant été aperçus en Algérie.
Après des années de spéculations, la preuve de la présence de Sukhoi 57E (E pour export) en Algérie serait finalement venue d’un agriculteur qui aurait filmé un avion à la volée dans le ciel algérien. En tout état de cause, la vidéo visible sur internet montre bien un Su-57 dans un paysage rugueux qui pourrait bien appartenir à l’Afrique du nord… Les images auraient été prises à proximité de la base d’Oum El Bouaghi, dans l’est du pays.
L’Algérie a acheté douze de ces avions et la rumeur de la livraison des deux premiers court depuis novembre 2025. Si l’information se confirmait, il s’agirait de le première mise en service d’un avion revendiquant un certain niveau de furtivité radar sur le continent africain.