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L’école de l’Aviation de Chasse pose ses valises à Cognac.

La première promotion de pilotes de chasse de l'armée de l'Air entièrement formée sur Pilatus PC-21 a été brevetée le 12 septembre 2020 à Cognac, nouveau port d'attache de l'Ecole de l'Aviation de Chasse.

17.09.2020

En plus des ailes de chasseur, les jeunes pilotes formés sur Pilatus PC-21ont également reçu une maquette de l’avion en cadeau ! Toutes les promotions n’auront pas droit à ce traitement de faveur ! © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le 12 septembre, l’école de pilotage de l’armée de l’air « Général Jarry » installée sur la base aérienne 709 de Cognac Chateaubernard depuis 1962 a changé de nom : il faudra désormais parler de l’Ecole de l’aviation de chasse 00.315 « Christian Martell ». Un nom, un drapeau et des traditions qui arrivent en droite ligne de la base de Tours abandonnée par l’EAC en début d’été. L’école de l’aviation de chasse évolue aujourd’hui entièrement sur Pilatus PC-21, l’avion suisse remplaçant d’un coup les TB-30 Epsilon et les Alphajet auparavant utilisés à Tours.

Les futurs leaders de l’Armée de l’air, en mode COVID. Il ne s’agit encore que de pilotes, mais la première promotion de « Navigateurs de chasse » formée sur Pilatus PC-21 sera quant à elle brevetée avant la fin de l’année 2020. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Ce transfert de traditions a coïncidé avec le macaronnage (remise du brevet de pilote de chasse) le même jour de la première promotion de chasseurs entièrement formée sur Pilatus PC21. L’aboutissement d’un parcours de 200 heures de vol et 110 heures de simulateur. A noter que sur les treize pilotes macaronnés, deux avaient suivi leur formation en Italie sur Aermacchi M-346 et avaient déjà reçu un brevet équivalent au sein de la force aérienne italienne.

Frédéric Lert

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18 commentaires

  • Jean VIAL

    Ils sont déjà tous capitaines?

    • Polo

      Un clin d’œil à la jolie photo de ces futurs combattants de l’air, en costumes de lumières, respirant à travers un bout de tissus papier en plein air.
      Que ces absurdités mondio-macronesques demeurent gravées dans la mémoire de tous et toutes comme étant une période absurde de notre génération bien pensante. Croyant protéger leur arrière train plutôt que d’avoir agit avec discernement et bon sens depuis janvier 2020,
      l’histoire retiendra cette période comme étant celle la plus hypocrite que nous ayons connus jusqu’à présent au 21 siècle.
      L’avenir nous appartient ?

    • Maurice-Charles DUCOIN
      Maurice-Charles DUCOIN

      Cela m’a aussi surpris… Le cursus est peut-être plus long ?
      Bravo à eux !!
      A la chasse B…

    • Aff le loup

      Dans tout système de promotion pyramidal, lors des restructurations des effectifs, depuis qques années ce sont des diminutions, il faut imaginer que ces diminutions se produisent en coupant successivement à la base de la pyramide des tranches sans changer sa partie terminale…De fait, si la pyramide diminue en effectif, la base nouvelle gagne en qualification…Ainsi historiquement un pilote possédait un grade de sous officier quand les dotations en matériels etaient conséquentes, quand le matériel a gagné en sophistication, le nombre nécessaire pour des missions données s’est réduit (ainsi une bombe GBU obtient un résultat militaire sans commune mesure avec une bombe non guidée) et les effectifs en materiels et personnels ont suivi…les pilotes ont donc intégré la carrière au grade d’officier aspirant, et vu la durée du cursus de formation, la prise de grade à l’issue de la formation sur PC 21 est capitaine…
      http://defens-aero.com/2019/09/formation-pilotes-armee-air-modernite-retards.html
      https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/fomedec-un-nouveau-cursus-de-formation-pour-le-personnel-navigant/un-nouveau-cursus

      • Frédéric Lert
        Frédéric Lert

        Bonjour,
        La promotion photographiée ne comprend que des « directs » issus de l’Ecole de l’Air. Comme le suggère Maurice-Charles, et pour répondre à la question de Jean, ils sont déjà capitaines en raison de la longueur de leur formation préalable. Les Officiers sous contrat (OSC), destinés à des carrières courtes, ne sont qu’aspirant à ce niveau de la progression. Cordialement. .

      • Pilotaillon, peace'nd love warrior

        Merci pour les liens, où tout est dit !
        Bons vols à ces brillants pilotes, dont malheureusement nous avons besoin.

  • Jean Baptiste Berger

    Est-ce que les marins continueront à être formés sur des jets (Goshawk) ?

  • Pifou

    Cet avion est’il tellement bien ?

  • Kolenc

    Amusant Quand le nom de Martell….qui vient à Cognac…le sieur Martell de Cognac à beaucoup contribué à l’installation de la BA 709…comme quoi…!

  • Aff le loup

    Aviation de chasse ? Les pilotes au sortir de la formation initiale et en fonction de leur classement étaient dirigés soit sur réacteur comme pilote dit de chasse, soit sur multimoteur comme pilote dit de transport ! Maintenant des multimoteurs qui sont en fait des multiréacteurs on en connait ! Que des chasseurs monoréacteur dont une partie était en fait des bombardiers soient remplacés par l’avion multirôle bimoteur mais néanmoins multiréacteur rend ces distinctions assez vaseuses !
    Avant 39, on avait fait de la sémantique à la place du réarmement : il y avait l’aviation légère de defense (chasse) et l’aviation lourde de défense (bombardement)…tant il est connu qu’une arme ne sert qu’à se défendre !

  • Gerard

    Avions à hélice …. pour ensuite passer sur réacteur !
    Pour économiser encore, l’armée de l’air devrait former les nouveaux pilotes sur planeurs , ou si c’est encore trop cher, sur deltaplanes avec décollage à pieds …

    • Matt

      Voilà une idée lumineuse! Mais je crois que l’armée de l’air y a pensé avant toi :
      https://www.linkedin.com/posts/armee-de-lair-et-de-lespace_r%C3%A9guli%C3%A8rement-les-%C3%A9l%C3%A8ves-pilotes-de-l%C3%A9cole-activity-6498823485203181568-8yj1
      Tu devrais t’offrir un baptême de l’air en planeur pour découvrir ce que c’est que le vol à voile, afin de ne plus y voir qu’une « aviation low-cost »…

    • Pilotaillon curieux

      C’est effectivement une réaction (sans avion sic) que beaucoup dans ces colonnes ont pu exprimer, après l’annonce de ce choix méthodologique au sein de l’Armée de l’air.
      Plus à froid, les avis ont évolué pour tout un tas de raisons.
      Il serait sympa de comparer, à la lumière de cette première promotion, de séparer le grain de l’ivraie.
      Un retour d’un proche du dossier serait bienvenu ?!

    • Jérôme

      Il y a avion à hélice et avion à hélice. Le PC-21 n’est pas un avion de tourisme mais un avion d’entraînement moderne doté d’un cockpit tout écrans, similaire à celui d’un avion de chasse, et d’un turbo propulseur de 1600 ch avec une hélice conçue pour des vitesse élevée (plus de 600km/h). Sa vitesse maximal est inférieur à celle des jets d’entraînement, mais il est plus réactif et supporte de plus grands facteurs de charge que beaucoup d’entre eux.

      • Guy

        Très mignon et tellement dans « l’air du temps » ces petites maquettes.
        Je vois bien une promotion de Saint Cyrien à qui on offrirait une maquette du dernier engin en dotation dans l’armée de terre ou une belle maquette de Bateau en fer pour nos valeureux marins.
        J’espère que la soirée qui a suivi la cérémonie a consacré une rapide séance de tir au but sur ces magnifiques « souvenirs ».

  • Aff le loup

    Martel à Poitiers et Martell à Cognac…Nous aussi on a notre zone 51 avec Jp Pernod !

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