Accueil » Défense – brèves » L’USAF perd un premier OA-1K Skyraider II

L’USAF perd un premier OA-1K Skyraider II

Entré en service très récemment, le OA-1K a connu son premier accident grave. © USAF

Ce 23 octobre, un appareil du 492nd Special Operations Wing de la base de Will Rogers dans l'Oklahoma a été victime d'un accident lors d'une mission d'entraînement. L'équipage est sain et sauf.

Opérant sous l’indicatif « Zorro 75 », le OA-1K 22-0009 est tombé dans un secteur péri-urbain d’Oklahoma City. Victime d’un problème technique à basse hauteur – le pilote a eu le temps de lancer un Mayday – l’avion a manqué de peu de percuter un véhicule circulant sur une route avant de heurter une ligne électrique et de finir dans un champs tout proche, non sans déclencher un début d’incendie rapidement circonscrit. L’équipage s’est sorti indemne de l’avion, profitant sans doute de la conception spécifique de ces appareils hérités de l’aviation agricole et dont le positionnement du cockpit est prévu pour leur offrir le maximum de chances de survie.

Gisant dans un champs, l’aile brisée, le Skyraider II a aussi emporté avec lui quelques panneaux rencontrés au bord de la route. ©ABC5

L’avion impliqué dans l’accident est un OA-1K Skyraider II, une évolution militarisée par L3Harris de l’avion agricole Air Tractor AT-802 dont l’entrée en service officielle s’est faite en avril 2025 au sein de l’Air Force Special Operations Command qui devrait disposer d’un total de 75 exemplaires d’ici 2029. Ces appareils sont optimisés pour l’appui aérien rapproché, le renseignement armé, la surveillance et la reconnaissance ainsi que les frappes de précision.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.