Un sergent de la Garde nationale de l'armée américaine utilise une tablette pour commander le drone de combat Sikorsky Black Hawk, qui transporte pour la première fois de manière autonome une charge de 1.315 kg sous élingue, lors de l'exercice Northern Strike dans le Michigan. © Sikorsky
Un sous-officier de la Garde Nationale américaine, autrement dit un soldat et non un aviateur, a pris le contrôle d’un hélicoptère dronisé UH-60 Black Hawk en mission logistique. L’homme n’avait aucune expérience préalable du pilotage. C'est une première…
C’est une expérience qui a été menée conjointement par Sikorsky et l’US Army, en utilisant l’OPV (Optionally Piloted Vehicle) Black Hawk au cours de l’exercice Strike 25-2, en août 2025 dans le Michigan. L’hélicoptère a été confié à un sous-officier de la garde nationale qui a bénéficié d’un entrainement préalable de moins d’une heure. Il a ensuite géré la préparation de la mission et le pilotage de l’appareil via une interface numérique alors qu’il se trouvait au sol. Plusieurs scénarios ont été passés en revue, depuis le largage de parachutistes jusqu’au transport d’une charge lourde sous élingue, en passant par le transport de charges en cabine, le tout sur des distances de plus de 120 km.