Plusieurs opérations d'hélioprtage sont prévues au cours des travaux qui dureront jusqu'en juin 2025. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin octobre 2024, une opération spectaculaire a vu l'héliportage du radôme et du radar sol placés à son sommet. Les travaux de modernisation des systèmes de contrôle devraient être achevés en juin 2025.
Malgré une météo incertaine, le radôme et le radar de la tour centrale de l’aéroport de Paris-CDG ont été retirés mercredi 30 octobre 2024. Une opération d’héliportage a permis de déposer les deux éléments au pied de la tour.
L’héliportage et les travaux au sommet de la tour sont pilotés par le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et la Direction Technique et de l’Innovation (DTI) de la DGAC, avec la direction des services de la navigation aérienne (DSNA).
La tour recevra un nouveau radar qui devrait être mis en service en juin 2025, après des travaux importants d’adaptation du support du radar, d’électronique et de sécurité. La nouvelle antenne radar n’aura pas besoin de la protection d’un radôme.
Le radar ASTRE héliporté lors de l’opération a rejoint les locaux de la mission Mémoire de la DGAC à Bonneuil-sur-Marne, où l’équipement sera préservé. Le radôme a lui été conservé sur site, témoin de presque 50 ans de trafic aérien sur la plateforme.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ah, CDG, le seul aéroport au monde équipé de 4 tours de contrôle. Ça fait bien beaucoup surtout quand on arrive le matin et où tous les postes de contrôleurs ne sont pas occupés, où le même homme ou la même femme peut faire le contrôle depuis l’entrée en TMA, jusqu’au dégagement de la piste avec toutes les erreurs que cela peut entraîner.