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Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

Plusieurs opérations d'hélioprtage sont prévues au cours des travaux qui dureront jusqu'en juin 2025. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin octobre 2024, une opération spectaculaire a vu l'héliportage du radôme et du radar sol placés à son sommet. Les travaux de modernisation des systèmes de contrôle devraient être achevés en juin 2025.

Malgré une météo incertaine, le radôme et le radar de la tour centrale de l’aéroport de Paris-CDG ont été retirés mercredi 30 octobre 2024. Une opération d’héliportage a permis de déposer les deux éléments au pied de la tour.

Le radôme abritant le radar participait depuis 50 ans à la silhouette de la tour centrale. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)

L’héliportage et les travaux au sommet de la tour sont pilotés par le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et la Direction Technique et de l’Innovation (DTI) de la DGAC, avec la direction des services de la navigation aérienne (DSNA).

Le sommet de la tour sera en travaux jusqu’en juin 2025. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)

La tour recevra un nouveau radar qui devrait être mis en service en juin 2025, après des travaux importants d’adaptation du support du radar, d’électronique et de sécurité. La nouvelle antenne radar n’aura pas besoin de la protection d’un radôme.

Les opérations d’héliportage ont été assurées par SAF Aerogroupe. © Arnaud Gaulupeau (ADP) / Richard Metzger (DGAC)


Le radar ASTRE héliporté lors de l’opération a rejoint les locaux de la mission Mémoire de la DGAC à Bonneuil-sur-Marne, où l’équipement sera préservé. Le radôme a lui été conservé sur site, témoin de presque 50 ans de trafic aérien sur la plateforme.

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  • Ah, CDG, le seul aéroport au monde équipé de 4 tours de contrôle. Ça fait bien beaucoup surtout quand on arrive le matin et où tous les postes de contrôleurs ne sont pas occupés, où le même homme ou la même femme peut faire le contrôle depuis l’entrée en TMA, jusqu’au dégagement de la piste avec toutes les erreurs que cela peut entraîner.

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