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Airbus réceptionne l’Avro RJ-100 destiné à devenir l’E-Fan X

Airbus a récupéré un quadriréacteur BAE 146 qui servira de base à la création du E-Fan X destiné à ses recherches sur l'avion hybride du futur.

5.11.2019

Aperçu le 29 octobre 2019 dans le ciel Toulousain, la cellule du démonstrateur de l'E-Fan X préfigure un premier avion de ligne hybride Européen. © French Painter

Ce BAE 146, appareil de 18 ans d’âge racheté à la compagnie aérienne charter britannique Cello Aviation, va être utilisé pour les tests du concept d’hybridation. Selon les registres d’immatriculation, l’appareil, anciennement G-ILLR, a été racheté par l’avionneur en décembre 2018 pour prendre l’immatriculation G-WEFX. Ayant d’ores et déjà reçu une nouvelle livrée Airbus aux couleurs du projet et un aménagement spécifique, les premiers essais doivent débuter à partir de 2020.

 

L’E-Fan X progresse vers un premier vol… en 2021

Airbus et Siemens ensemble sur la propulsion hybride

A titre de rappel, l’E-Fan X est un projet porté par Airbus, Rolls-Royce et Siemens visant à développer à court terme un démonstrateur de vol hybride, sur la base d’un avion de ligne régional de type BAE 146, pour commencer. Le concept consiste au remplacement d’un des 4 réacteurs par un moteur électrique. Le premier vol, après un retard annoncé, est prévu pour 2021.

Jean-François Bourgain

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