Pendant les cinq ans qu'il a dirigé la DGAC, Damien Cazé est allé à de multiples reprises au contact du terrain. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Après cinq années passées à la tête de la Direction générale de l’aviation civile, Damien Cazé s’envole vers de nouvelles fonctions à la Cour des Comptes.
Les fonctions de Damien Cazé à la tête de la DGAC ont pris fin le 31 août 2025. Celui qui a été nommé Directeur général de l’aviation civile en pleine pandémie sera donc resté cinq ans en place. On retiendra de lui son humilité et sa capacité d’écoute, mais aussi sa curiosité pour un milieu qu’il s’est donné les moyens de découvrir. Dans la période complexe que traverse l’aviation civile depuis cinq ans, il a été un facilitateur discret dont les start up et les industriels du secteur, mais aussi les compagnies aériennes comme les associations aéronautiques peuvent témoigner de la volonté de faire aboutir les dossiers dans les meilleurs délais.
Comme il le rappelle dans le message qu’il a adressé aux agents de la DGAC, il s’est mis « au service de cinq ministres successifs, appartenant à des gouvernements dirigés par cinq premiers ministres successifs ». Heureusement qu’en ces temps troublés, la France peut compter sur des hauts fonctionnaires de la qualité de Damien Cazé pour tenir le cap.