En août 2025, la section avant du premier Airbus A350F a été livrée depuis l’usine Airbus de Montoir-de-Bretagne jusqu’à Toulouse en vue de l’assemblage final. © Airbus
Progressivement, les sous-ensembles et les composants du premier Airbus A350F arrivent à Toulouse. La première section avant et la section centrale du futur avion cargo d’Airbus ont été convoyées à bord d’un Beluga XL jusqu’à la chaîne d’assemblage final.
L’usine Airbus-Atlantic de Montoir-de-Bretagne, anciennement Airbus Saint-Nazaire, a livré à Toulouse la première section avant (section 11-14) et la première section centrale (section 15-21) qui constitueront le tout premier Airbus A350F. C’est à Toulouse que se trouve la chaîne d’assemblage final de toutes les versions de l’A350. La version cargo y sera également assemblé.
Le premier A350F porte le numéro de série constructeur MSN700. Les sections ont été acheminées par BelugaXL depuis l’usine de Saint-Nazaire jusqu’à Toulouse.
Airbus utilisera deux A350F pour le programme d’essais en vol et les vols de démonstration pour la certification de l’avion-cargo.
Le groupe logistique français CMA CGM sera le client de lancement de l’Airbus A350F, après l’annulation des commandes de la société américaine de leasing Air Lease Corporation (ALC). La compagnie aérienne de fret CMA CGM Air Cargo n’a été fondée qu’en 2020 et a commencé ses opérations aériennes en mars 2021. Elle a passé une commande ferme pour huit A350F.
CMA CGM prévoit la réception du premier A350F au second semestre 2027, soit un an plus tard qu’initialement prévu. Airbus compte actuellement 65 commandes fermes de la part de onze clients pour l’A350F.