Accueil » Industrie – brèves » Première transatlantique aérienne avec 100% de SAF

Première transatlantique aérienne avec 100% de SAF

Le SAF utilisé lors du vol a été produit par World Energy et livré par World Fuel Services. ©Gulfstream

Pratt & Whitney et l'avionneur Gulfstream viennent de réaliser la première transatlantique, avec un G600 rempli de 100% de carburant d’aviation durable (SAF) dans ses réservoirs.

Avec cet essai, les deux entreprises grillent la politesse à Virgin Atlantic et Rolls Royce qui préparent également un vol 100 % SAF au-dessus de l’atlantique programmé le 28 novembre, sur Boeing 787. Pour ce vol, l’appareil, un G600, était équipé de deux moteurs PW815GA. Le biréacteur a ainsi volé le 19 novembre 2023 de Savannah, en Géorgie, à Farnborough, au Royaume-Uni. Durant toute la durée du vol, les deux moteurs ont été alimentés par des esters et des acides gras 100 % traités par hydroélectricité.

A l’occasion de ce vol, Pratt & Whitney en a profité pour rappeler sa politique en matière de SAF concernant ses moteurs. L’objectif affiché est de faire en sorte que tous les moteurs Pratt & Whitney déjà certifiés soient capables de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant durable.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.