Accueil » Industrie – brèves » Premières commandes pour le C909 bombardier d’eau chinois

Premières commandes pour le C909 bombardier d’eau chinois

Le C909 en configuration de lutte contre les feux de forêt. ©Comac

Annoncée lors du Salon du Bourget 2025 et certifiée par les autorisé chinoise en décembre, le Comac C909 de lutte contre les feux de forêt fait l'objet d'une première lettre d'intention d'achat.

Capable d’emporter jusqu’à 10 tonnes d’eau ou de retardant, le biréacteur chinois dispose d’une capacité multirôle en étant équipé également de 19 sièges pour le déplacement d’équipes d’intervention ou des évacuations, sanitaires ou non.

La lettre d’intention dévoilée au Salon de Singapour (2-7 février 2026) d’achat émane de la compagnie Shanxi Victory General Aircraft pour 3 avions fermes et trois en option en configuration de lutte contre les feux de forêt. Cette compagnie exploite des avions (Y-12, Cessna 560XL, King Air 200 et 300, PAC-750XL) pour des missions de transport ou spécialisées, ainsi que des hélicoptères (H125, EC-225) en configuration bombardiers d’eau.

Le Comac C909 existe aussi en configuration médicale « mobile » (ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie). Un exemplaire est déjà ainsi opéré par l’hôpital universitaire de Fudan.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.