Accueil » Alcool/Stupéfiants : des contrôles renforcés sur les aéroports

Alcool/Stupéfiants : des contrôles renforcés sur les aéroports

Le renforcement des contrôles d'alcoolémie et de prises de stupéfiants ne concerne pas uniquement les pilotes de ligne. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L'ordonnance n° 2022-830, publiée le 1er juin 2022, autorise dorénavant les forces de l'ordre à effectuer des contrôles inopinés d’alcoolémie/stupéfiants sur les équipages de conduite et personnels de cabine.

Cette nouvelle ordonnance découle du règlement Européen 2018/1042, adopté le 23 Juillet 2018, à la suite de l’accident de la compagnie Germanwings en 2015. Le texte Européen demande aux autorités de l’aviation civile européennes de conduire des tests plus soutenus d’alcoolémie (et éventuellement d’autres substances psychoactives) sur les membres d’équipage fréquentant les aérodromes européens.

En conséquence de ce règlement Européen, l’ordonnance permet ainsi le dépistage de l’alcool et des stupéfiants chez les membres d’équipage technique, de conduite et personnels de cabine « même en l’absence de tout signe d’ivresse manifeste ». Les élèves pilotes, les parachutistes professionnels et les télé pilotes sont également prévus dans cette ordonnance comme pouvant être contrôlés par la Police ou la Gendarmerie.

Le texte prévoit également les mesures administratives de rétention, de suspension des licences, et institue un régime de sanctions pénales en cas de test positif ou en cas de refus de se soumettre au dépistage.

Lien vers l’ordonnance

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il anime également une émission consacrée au spatial « Le Vulgarisateur de l’Espace » pour Radio PFM99.9 depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(29) [1]=> int(30) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(29) [1]=> int(30) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.