Accueil » Transport Aérien – brèves » ATR se met au vert en Suède

ATR se met au vert en Suède

Parvenir à un trafic aérien intérieur totalement exempt d'énergies fossiles nécessiterait moins de 2 % de la croissance annuelle totale des forêts suédoises. © ATR

Un ATR 72-600 de la compagnie aérienne suédoise BRA (anciennement Braathens Regional) a décollé le 1er février 2017 de l'aéroport de Stockholm-Bromma à destination de Umeå avec dans ses réservoirs un mélange composé à 45 % d'huile de cuisson recyclée. Cet évènement marque le tout premier vol d'un ATR propulsé par du biocarburant. 


Cette expérimentation s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, la Suède étudie actuellement la création d’une nouvelle taxe sur le secteur du transport aérien. Les professionnels estiment qu’elle n’aura qu’un impact minimal sur les émissions, en revanche elle pénalisera les compagnies, notamment au niveau de leurs investissements pour rendre plus « durable » leurs activités.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • rectificatif à mes propos: Lire huile de tournesol et colza et non soja

    Répondre
  • On reprenant les mots du PDG d’ATR on lit : « …profiter de l’expansion considérable des forêts… » « … tout en évitant un impact négatif sur l’environnement… »??
    A savoir à propos d’huile recyclée et indépendemment du caractère aéronautique : Si vous faites la même chose avec un moteur diesel simple (sans turbo avec bougies de préchauffage). Le moteur de Mr Diesel fonctionnait à l’huile. L’huile figeant au froid il faut l’hiver la mélanger au carburant. Sachez que votre véhicule polluera environ 3 fois moins et sans émission de plomb mais sachez aussi que vous enfreignez la nouvelle loi qui a été crée depuis à cet effet (l’OPEP est un lobby puissant) et vous risquez une amende…Depuis les gouvernements ont trouvé la parade et le prix des huiles ménagères (tournesol et soja) a été aligné sur le prix du…gas-oil (taxe supplémentaire que l’ état oublie d’ ajouter à celle des carburants, une de plus ou de moins ,au point où nous en sommes… Pollution, bio-carburants, déforestation, scandale VW sur les moteurs diesels…ou tout simplement manipulation et manigance de masse .

    Répondre
  • Je ne comprend pas le rapport entre biocarburant et forêt. L’article n’est pas très explicite.

    Répondre
    • Xavier,

      Plusieurs initiatives de recherche et développement sont actuellement en cours en Suède afin de produire des biocarburants à partir de différents types de bois. Les forêts suédoises couvrent plus de 50 % du territoire, et poussent à un rythme annuel de 120 millions de mètres cubes. Parvenir à un trafic aérien intérieur totalement exempt d’énergies fossiles nécessiterait moins de 2 % de la croissance annuelle totale des forêts du pays.

      Répondre
      • Merci, Gil. L’article parlait d’huile de cuisson recyclée. Certainement une bonne idée mais y a-t-il les quantités suffisantes ?

        Répondre
      • Une nouvelle dont on ne sait si Il faut se réjouir ou l’inverse. L’avidité humaine n’a eu de cesse jusqu’ici de réduire la forêt. Si seulement l’OPEP prenait l’initiative de faire pousser la forêt là où elle a disparu depuis la nuit des temps c’est à dire principalement là où se trouve le pétrole terrestre.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.