Accueil » Transport Aérien – brèves » Ca coince aux contrôles aux frontières aériennes

Ca coince aux contrôles aux frontières aériennes

En tirant le signal d'alarme maintenant, les aéroports français veulent éviter le pire cet été… © Aéroport de Marseille

  Depuis le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union Européenne survenu le 7 avril 2017, un grand nombre d’aéroports en région connaissent un allongement « insupportable » des temps d’attente. L’Union des aéroports français monte au créneau et réclame plus de moyens pour les services.

Jusqu’à présent, seuls les ressortissants des pays tiers (hors UE) faisaient l’objet de contrôles renforcés aux frontières extérieures. Hors depuis début avril 2017, plus personne n’y échappe Depuis le 7 avril 2017, les ressortissants de l’Union européenne font l’objet de contrôles renforcés aux frontières extérieures de l’UE. En raison du nouveau règlement adopté par le Conseil de l’Union le 7 mars, les Etats membres ont désormais l’obligation de procéder à des contrôles documentaires renforcés...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Les équipements de contrôle de certains aéroports français mériteraient d’être améliorés voir changés. Egalement des personnels supplémentaires pourraient être ajoutés ou encore mieux répartis afin d’accroitre efficacement le flux des passagers. Dans d’autres cas, avec des moyens identiques mais mieux gérés les flux de passagers en attente pourraient être absorbés plus rapidement et au moindre coût. Tout cela restera plus facile à dire qu’à faire mais il suffirait parfois d’un peu de bon sens pour améliorer la qualité de ce type de services.
    Schiphol-Amsterdam est un exemple dans ce domaine et son efficacité est prouvée. Elle n’a rien à envier aux autres plateformes de taille équivalente.

    Répondre
  • A l’heure où on a pris l’habitude d’arriver 30 ‘ avant pour l’enregistrement et les turn over en escale des avions d’environ 3/4 d’heure… je sens que la ponctualité dans les aéroports va étre sportive.
    Attendez vous a des renvois de responsabilités vers des gens qui n’y seront pour rien… Cies aériennes, cies de handling, controle aérien et c ets…. le bateau coule normalement quoi..
    Comme d’habitude gouverner ,c’est prévoir… mais ça c’est une autre histoire.

    Répondre
  • La logique voudrait que, maintenant que les contrôles aux frontières extérieures SCHENGEN sont renforcés, les contrôles aux frontières entre les Etats de l’Espace SCHENGEN soient levés, d’autant que ces derniers contrôles ne sont mis en place qu’aux frontières aériennes (c’est bien connus, les terroristes et les migrants illégaux arrivent par avion!).
    La logique oui mais pas les calculs politiciens et la bêtise administrative….

    Répondre
  • par bidot jean michel

    Le 17 avril, CDG, retour Atlanta vers 8h, 45 minutes de queue pour les formalités de police.
    Une file spéciale pour les classes affaires et premières, 25 minutes.

    Par ailleurs, est-il normale qu’en France, un service public (le contrôle de police) soit de meilleur qualité pour ceux qui payent plus?

    Répondre
    • Non, cela ne semble pas normal … mais reste à l’image de ce que l’on connait déjà :
      le petit reste misérable. Bonne route.

      Répondre
    • Le contrôle aux frontières fait intégralement partie de la prestation servie aux clients. Ils ont investis dans un billet première ou affaires c’est normal que ça aille plus vite pour eux. Soyez rassurés les personnels chargés de la surveillance ne font aucune différence; sur le plan technique la qualite du contrôle est identique.

      Répondre
    • il est notoire que la douane manque de personnels, le soir apres 21h à Orly-Sud ( vols Magreb ) deux agents, arrivée de 4 voir 5 appareils, donc c’est la ruée sur d’autres portes reservé aux personnels, donc aucun controle….

      Aux USA, il n’y a pas de controle en sortie, uniquement à l’entrée, c’est logique ….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.