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Collision évitée de peu entre deux avions de ligne au-dessus de la Belgique

Dans son rapport (18 juin 2018), le sénateur Capo-Canellas pointe trois défis auxquels doit s’attaquer le contrôle aérien français : l'obsolescence des systèmes de la navigation aérienne de la DSNA, la productivité trop faible des contrôleurs aériens français et les grèves des contrôleurs aérien. © Gil Roy / Aerobuz.fr

France Aviation Civile Services, précédemment connu sous le nom de DSNA Services, est le bureau
d’expertise et de conseil de l’aviation civile française, créé par la DGAC et l’ENAC en 2013. © Gil Roy / Aerobuz.fr

  L’Air Accident Investigation Unit (AAIU), autrement dit le bureau d’enquêtes et d’analyses belge, vient d’annoncer qu’il menait une enquête suite à une collision évitée de peu (Airprox), entre deux avions, le 1er janvier 2017, au-dessus de la région de Gand.

« Le 1er janvier, un incident impliquant un avion d’Air France et un avion d’Egyptair Cargo s’est déroulé au-dessus de la région de Gand. L’Air Accident Investigation Unit (AAIU), avertie directement par Belgocontrol, le gestionnaire du trafic aérien, a immédiatement ouvert une enquête de sécurité sur cet incident. », précise l’AAIU dans un communiqué de presse daté du 18 janvier 2017. Les deux avions sont un A320 d’Air France et un A300-600 cargo d’Egyptair.

L’A320 d’Air France (vol AF1640) avec 116 personnes à bord...

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15 commentaires

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  • La langue française n’est jamais utilisés en Belgique, ni par les services belges , ni par Eurocontrol et ce sont des FL qui sont utlisés, au-dessus de l’altitude de transition.

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  • Le contrôle ne vous dit jamais de monter /descendre de XXX pieds, mais de monter/descendre au FL/altitude XXX.

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    • D’après le compte-rendu ci-dessus, ce sont les TCAS respectifs des 2 aéronefs qui ont donné l’information urgente de monter pour l’un ou descendre pour l’autre. Et non le service de contrôle. Dans ce cas, il est dit : montez ou descendez sans autre annotation ou ordre urgent.

      Répondre
  • C’est surtout un non-événement! Des résolutions TCAS menant à une manœuvre d’évitement se produisent tous les jours dans le monde sans déclencher la passion des médias pour le sensationnel.

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  • par Robert Guitton Ropp

    Comme les journaleux d’aujourdhui la presse à sensation fait des dégats considérables à la Démocratie et le ^’bien vivre ensemble ! ^’.

    Il serait plus productif de vérifier, d’analyser et de prendre un certain temps de réflexion .
    Ensuite laisser les enquêtes se dérouler dans la sérénité afin que la conclusion apporte les corrections qui s’imposent dans le fonctionnement , le recrutement et la formation des personnels à responsabilité vitale , soient prisent en compte ! par les Opérateurs de machines de transport public : Avions , moyens térrestres et maritimes etc etc etc ..
    Le coût financier ne devrait pas être devenu le critère absolu ……..quand il s’agit de la mise en danger de la vie humaine !

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  • Une compagnie Turc ou TurQUE? Apparemment pour certains c’est le niveau de Français qui laisse à désirer…la paille et la poutre toujours…

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    • « Montez deux mil pieds » ou « Montez de mil pieds » !? oui vive le français ! il n’y aurai plus d’erreur possible.

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      • « Montez de deux mille pieds » ou « Montez à deux mille pieds » ou « Montez de mille pieds », non effectivement pas d’erreur possible.
        Quand la langue est maîtrisée… pas quand on la massacre.
        Et ceci vaut aussi bien pour le Français que pour l’Anglais.
        A bon entendeur…

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      • Je vous rappelle que l’anglais est la langue officielle de l’aviation civile – justement pour éviter ce genre d’erreur et être plus bref ds les comms,

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      • Et oui, car en français, on dit « montez de mille pieds » ou « montez de deux mille pieds »… !
        Donc pas d’erreurs, à condition de le connaître… !

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    • Bonsoir François.
      Non Égyptienne.JM

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  • C’est le niveau de l’Anglais qui est en cause je pense , je suis parfois sidéré d’entendre le Captain en Anglais en tant que passager et je me pose des questions .
    J’ai eu à coté de moi sur un vol Kiev Istanbul un copilote d’une compagnie Turc son Anglais épouvantable , il avait postulé pour AF mais avait eu un refus .

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    • Je pense que Lesieux a raison de ce côté là ,mais aussi que le pilote de l’A 300-6000 d’Egyptair ( mauvaise synchronisation entre la tour de contrôle et les deux avions de part et d’autre

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    • Bel exemple de généralisation abusive: j’en ai vu un qui parlait mal l’anglais donc ils parlent tous mal et c’est forcément la cause de l’incident.

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      • Bonjour. généralisation abusive, oui, malheureusement trop courante… l’article dit bien pourtant qu’une enquête est en cours… alors soyons patients et prudents: gardons nos généralisations abusives.

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