A Schiphol, neige et verglas ont entraîné un nombre record de retards et d'annulations de vol. © Amsterdam-Schiphol Airport
L'hiver s'est abattu sur l'Europe accompagné de quelques centimètres de neige. De nombreux aéroports ont vu leur trafic perturbé mais c'est sans doute à Amsterdam Schiphol que la situation a été la plus compliquée ce premier weekend de janvier 2026.
Le Royal Netherlands Meteorological Institute avait émis une alerte de vigilance modérée « neige et verglas » pour la région d’Amsterdam il y a deux jours mais le trio « vent, neige et verglas » a été plus virulent que prévu. Sur la plateforme aéroportuaire de Schiphol, 385 vols ont été annulés samedi, 568 dimanche, 441 ce lundi et on s’apprête à en annuler quelques uns encore ce mardi 6 janvier. Pour donner une idée de l’ampleur du problème, dimanche, c’est presque la moitié des vols prévus qui ont été annulés dont rien que 114 pour la seule KLM.
Si les vols ont été retardés par la fermeture de pistes, par le temps nécessaire pour dégager les voies de circulation et dégivrer les avions avant le décollage, les passagers ont aussi eu du mal à accéder à l’aéroport notamment par l’arrêt complet des transports ferroviaires dans le secteur de Schiphol en raison de l’accumulation de neige dans les aiguillages, empêchant ainsi leur fonctionnement.