Accueil » Transport Aérien – brèves » La FNAM s’oppose à toute nouvelle taxation imposée au secteur aérien français

La FNAM s’oppose à toute nouvelle taxation imposée au secteur aérien français

La FNAM met en avant les différentes taxes et redevances déjà prélevées sur le transport aérien. © FNAM

Les récentes annonces gouvernementales sur la création d’un prélèvement sur le chiffre d'affaires des concessions aéroportuaires (projet de loi de Finances 2024), relayées par voie de presse, n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec les représentants du secteur aérien déplore la Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers.

La FNAM constate que ces nouveaux prélèvements vont venir s’ajouter aux précédents et vont peser de plus en plus lourd sur les opérateurs et leurs clients puisqu’il ne fait aucun doute que ces surcoûts seront répercutés jusqu’au client final.

Plus grave, selon la FNAM, ces prélèvements et taxations supplémentaires envisagés dans le cadre du projet de loi de Finances 2024 risquent de fortement compromettre les investissements indispensables aux compagnies pour renouveler leurs flottes et investir dans les carburants durables qui seront inévitablement bien plus onéreux  tout en rappelant au passage que les taxes représentent pratiquement 50% du prix du billet sur une liaison européenne.

La FNAM annonce donc étudier les leviers juridiques lui permettant de pouvoir stopper la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.