Accueil » Le dernier pilote du Normandie-Niemen

Le dernier pilote du Normandie-Niemen

René et Maryvonne Gaudart sont les neveu et nièce de Roger Penverne, un pilote du régiment de chasse Normandie-Niemen. En 2014, ils ont fait publier le journal de leur oncle, abattu au-dessus de Koenigsberg, dans un combat inégal à 2 contre 12 Focke Wulf 190, quelques semaines avant la fin de la guerre. 

Gaël Taburet à son domicile en compagnie de Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, et d'une délégation de l'Escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen (2015) © Mémorial Normandie-Niemen

Avant de lire l'article

L'article est classé dans la catégorie "débat et opinion", il reflète donc le point de vue de l'auteur. Il n'engage pas la rédaction d'Aerobuzz. Si vous souhaitez, réagir n'hésitez pas à le faire via les commentaires au bas de la page.

Le 12 novembre 2016, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a appelé Gaël Taburet dernier pilote survivant du célèbre régiment de chasse Normandie-Niemen, pour lui souhaiter bon anniversaire, pour sa 97è année. Déjà en 2015 l’ambassadeur lui avait rendu visite à son domicile

[caption id="attachment_51417" align="aligncenter" width="400"]Portrait du pilote Gaël Taburet du Normandie Niemen. © Mémorial Normandie-Niemen Portrait du pilote Gaël Taburet du Normandie Niemen. © Mémorial Normandie-Niemen[/caption]

Ce...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • A Toussus-le-Noble, où le NN s’installa pendant deux ans, sa mémoire est toujours évoquée : meetings, expositions, cérémonies, articles, conférences et j’en passe…cf nos sites aeriastory et ariapole.
    Jacques

  • CLAUDE GUIRAUD

    Je suis un admirateur inconditionnel du N-N depuis 1948, date où j’en ai pris connaissance par la lecture du livre de Sauvage « Un du Normandie-Niemen »
    Bien plus tard en 1966 j’ai servi 4 ans au Poste de l’Attaché Militaire à Moscou. dans mes attributions j’eus à préparer les cérémonies au Mémorial de Krapotkinskaya Naberejnaya, organisées lors du passage de dignitaires français avec présence d’anciens pilotes du N-N.
    Enfin en 2003 j’ai rédigé un mémoire de plus de 300 pages sur le Normandie-Niemen, avec un bibliographie de l’ensemble des pilotes. J’ai pu remarquer que le N-N est bien plus resté dans les souvenirs en Russie, par rapport à la France, où même des officiers de l’Armée de l’Air n’en n’ont qu’une vague idée !

  • Gil Roy
    Gil Roy

    Parmi les livres d’histoire de cette unité, il faut noter aussi, entre autres, le travail du documentaliste du Mémorial du Normandie-Niemen, Yves Donjon, concrétisé par son livre « Ceux de Normandie-Niemen ». C’est pour l’essentiel un recueil de courtes biographies des pilotes de ce régiment célèbre, de ses créateurs sans oublier ses mécaniciens. Il est possible de se le procurer directement auprès de l’auteur : y.donjon@yahoo.fr

  • Arès

    Quand on a découvert au travers des livres, le courage, l’abnégation, l’engagement total de ces hommes, à qui Staline a laissé en remerciement de la Nation Russe, leurs avions, c’est avec les valeurs d’un tel régiment que nous devrions bâtir notre Jeunesse, qui aura demain bien des défis à relever. Puissent les fantômes de Normandie-Nemen, veiller sur la FRANCE et nous aider quand l’heure aura sonnée..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.