Les Marines expliquent que la furtivité du F-35B a gêné les opérations de recherche de l’épave. L’avion a, en effet, continué à voler seul pendant 12 minutes. Voilà au moins une chose qui a bien fonctionné dans le F-35B Lightning. © USMC
Le 17 septembre 2023, le colonel Charles Del Pizzo des Marines s’éjecte de son F-35B victime de plusieurs pannes électriques. A l’époque, la décision du pilote avait été saluée. Elle lui est aujourd’hui reprochée, ce qui lui fait perdre son commandement…
L’affaire avait fait grand bruit : victime de plusieurs pannes électriques, un pilote s’était éjecté de son F-35 alors qu’il tentait d’atterrir sur la base de Charleston à l’issue d’un vol d’entrainement. Aussitôt son pilote parti, l’avion avait continué son vol seul pendant une douzaine de minutes, parcourant plus d’une centaine de kilomètres avant de finalement s’écraser en Caroline du Sud. Il avait fallu 27 heures aux autorités pour retrouver l’épave du drone le plus cher...
2 commentaires
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Vu de son fauteuil, après plusieurs mois à lire et relire les rapports, c’est une chose d’éliminer tout ce qui allait mal pour ne retenir que ce qui allait bien.
C’est une autre chose que le vécu, dans le très mauvais temps, à basse altitude et des équipements essentiels qui étaient évanescents, donnant à penser à une perte de contrôle de l’avion imminente.
La conclusion de cette sanction ? Il faut sauver le soldat F35 !
Que pèse un homme en face de milliards de $ …
Vu de l’extérieur et de la part d’un profane cet avion ne parait pas tenir ses promesses … Mes pensées vont vers nos voisins qui, délaissant la solution européenne qui consistait à acheter le « Rafale » de Dassault ont préféré acquérir des F35 pour se placer sous le « Parapluie » américain, l’arrivée du nouveau président rebat les cartes et nos voisins me paraissent « Cocus » et le parapluie « Troué ». Belle opération !