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Le F-35 en vedette mondiale au salon du Bourget 2017

Le ministère américain de la défense a décidé de présenter le Lockheed-Martin F-35 au salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin 2017. Les organisateurs du Paris Airshow n’ont pas ménagé leurs efforts pour emporter la décision.

Le F-35 étonne par sa capacité d’emport en carburant : environ 9 tonnes en interne, soit autant qu’un Rafale avec trois réservoirs largables de 2.000 litres ! ©Frédéric Lert/Aerobuzz

 Il y a une semaine, c’était une certitude pour certains : le F-35 de Lockheed Martin ne viendrait pas au salon du Bourget. Un porte-parole du JPO (Joint Programme Office), cette administration tentaculaire qui emploie environ 3.000 personnes pour la seule gestion du programme F-35, était formel : les armées américaines n’avaient pas été sollicitées pour amener un appareil au Salon. Et c’est vrai disaient certains : à quoi bon amener l’appareil en France, pays qui n’en sera jamais l’acheteur ?

Cinq européens engagés dans le programme F-35

« Objection votre honneur ! » ont répliqué les organisateurs du Salon en agitant un courrier daté du 16 septembre dernier et adressé à l’ambassadeur américain à Paris. Dans ce courrier était officiellement sollicitée la venue à Paris du F-35 et du F-22. Les organisateurs faisaient valoir que cinq pays européens étaient engagés dans le programme F-35 (Danemark, Italie, Hollande, Norvège et Royaume-Uni) et plusieurs autres, qui allaient également envoyer des délégations de haut niveau au Salon, étaient également intéressés ou partie prenante.

Rafale et F-35 se connaissent pour s’être rencontrés récemment à Langley AFB (Virginie), au cours de l’exercice Atlantic Trident. ©Frédéric Lert/Aerobuzz

Première parisienne pour le F-35

On se souvient d’ailleurs de la venue du F-16 qui avait fait frémir les foules, l’armée de l’Air et Marcel Dassault en 1975. L’avion avait conquis le Salon qui lui avait offert, en retour, une vitrine mondiale. L’histoire s’était répétée en 1981 avec la venue d’un autre appareil révolutionnaire, le XV-15. On le sait bien, le salon du Bourget n’est pas parisien, ni même français, il est mondial.

2017, année du centenaire de l’entrée en guerre des USA

Au-delà du courrier de septembre 2016, les officiels du Salon expliquent avoir rencontré à plusieurs reprises des représentants du gouvernement américain à l’ambassade parisienne. Ils se sont même déplacés deux fois au Etats-Unis pour y plaider leur cause. La bonne nouvelle est donc arrivée dans les dernières heures de la semaine dernière, avec la décision du ministère de la défense américain d’envoyer un ou deux F-35A de l’US Air Force à Paris.

Les deux avions répondent à des logiques de développement et d’emploi très différentes. Ce qui ne les empêchent pas de se retrouver en concurrence dans de nombreuses compétitions… ©Frédéric Lert/Aerobuzz

2017 est en effet célébré de part et d’autre de l’Atlantique comme l’année du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis (et de ses aviateurs) aux côtés de la France pendant la première guerre mondiale. Il aurait été dommage de ne pas marquer le coup en présentant à Paris le meilleur ami du Rafale…

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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