Lockheed Martin a commencé la construction du premier E-130J pour l'U.S. Navy, dont la livraison est prévue pour 2026. © David L. Key/Lockheed Martin
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce à des antennes spéciales. Actuellement, ce sont des Boeing E-6B Mercury II qui assurent cette mission. Après 2030, ils devraient être remplacés par des C-130J Super Hercules modifiés.
Pour assurer la communication entre les sous-marins équipés de missiles nucléaires, les autorités de commandement supérieures et le gouvernement américain, l’U.S. Navy utilise depuis la fin des années 80 des avions de commandement de type Boeing E-6 TACAMO (Take Charge and Move Out). Ces avions, basés sur le Boeing 707, seront programmés pour être retirés du service à partir de 2030, malgré plusieurs programmes de modernisation.
Pour remplacer le E-6B Mercury II, le...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Il ne me semble pas que la Marine française possède des appareils équivalent.
Comment communique-t-elle avec ses sous-marins ?