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La Patrouille de France en route pour les USA
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Ce 17 mars 2017, à la mi-journée, la Patrouille de France s'est envolée de Salon-de-Provence, pour son US Tour 2017. Jusqu'au 4 mai 2017, à travers l'Amérique du nord, accompagnée d'un A400M, la PAF va célébrer, à sa manière, le 100ème anniversaire de l’entrée en guerre des USA aux côtés de la France. Une tournée de près de 7 semaines précédée d'un convoyage transatlantique qui a nécessité une préparation particulière des équipages et de leurs avions, et qui impose la présence d'un Falcon 50M SAMAR.

17.03.2017

Au cours de sa tournée américaine, la Patrouille de France aux couleurs de la solidarité franco-américaine a effectué 12 démonstrations et 9 passages et défilés commémoratifs. © Armée de l'air

Depuis le début de semaine, à l’approche du départ pour les Etats Unis, l’effervescence était à son comble dans les couloirs du bâtiment de la Patrouille de France, tout au Sud de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. La fébrilité s’est emparée des membres du personnel de l’équipe jusqu’au départ, ce matin, de la formation militaire pour le continent nord-américain.

Après la peinture des dérives, les mécaniciens terminent la décoration en apposant le numéro d’identification de chaque appareil. ©  PAF

Installation des bidons supplémentaires de carburant sous les ailes des Alphajets, nécessaires pour le convoyage à grande distance. © PAF

Mais fébrilité ne veut pas dire agitation, même si une activité inhabituelle régnait depuis quelques semaines déjà dans cet escadron un peu particulier de notre Armée de l’Air. Les préparatifs sont allés bon train, chahutant quelque peu l’emploi du temps bien huilé de l’équipe en temps normal. Chaque pilote, chaque membre des opérations ou du secrétariat y a pris part, apportant sa propre pierre à la construction du voyage et de l’ensemble de la mission.

Les mécanos de la PAF sur le pont

A quelques encablures, dans le hangar, domaine de l’équipe technique, cette même fièvre se percevait aussi. C’est là que la quarantaine de mécanos a préparé les 10 Alphajets pour la grande traversée : peinture des dérives, et ajout, sous les plans, des « gros bidons », des réservoirs supplémentaires destinés à l’emport de carburant supplémentaire, nécessaire pour le vol de transatlantique.

Les équipages ont subi une formation de survie en milieu maritime, dispensée par les instructeurs du Centre d’Entrainement à la survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale © PAF

Pendant toute la durée du convoyage, les Alphajets seront accompagnés d’un Falcon 50M de la Marine Nationale assurant la mission de sauvetage maritime (SAMAR), une précaution qui vient compléter la formation à la survie en milieu maritime, reçue par les équipages et assurée par des instructeurs du Centre d’Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN).

La PAF en autonomie grâce à l’A400M

Dans les soutes de l’A400M assurant le support logistique, pas moins de 25 tonnes de fret ont été chargées. C’est le poids d’une parfaite autonomie dans la mise en œuvre des avions loin de leur base. Matériel technique, moteurs de rechange, bancs fumée, bagages et plus de 40 membres du personnel de la PAF, composent la cargaison du quadrimoteur.

Logo officiel de la tournée 2017 de la patrouille de France aux USA © Armée de l’Air

C’est donc avec un léger retard sur l’horaire que la Patrouille s’est envolée. Elle devait initialement décoller à 10 h. Une panne mineure sur l’avion N°2, a obligé les avions à revenir au parking pour permettre aux mécaniciens encore présents, d’intervenir. Et à 12 heures locales précisément, le Commandant Christophe, leader, en tête de la formation bien alignée en deux boxes sur la piste de la BA701, a donné, le signal du départ en lançant dans la radio le message qui a pris à cet instant tout son sens : « Allez, cette fois c’est parti ! On y va… Décollage ! ». Une cinquantaine de spectateurs privilégiés, familles et quelques amis, étaient présents sur le tarmac.

Ce départ pour un mois et demi de voyage outre Atlantique met ainsi un point final à plusieurs mois d’une intense  préparation et donne le coup d’envoi officiel de l’US Tour 2017 de la Patrouille de France , trente et un ans après son dernier séjour en terre nord-américaine. C’était en 1986, à l’occasion du centenaire de la statue de la Liberté.

Convoyage transatlantique

Après une courte escale à Orléans, la PAF, mettra le cap sur l’Angleterre. Elle rejoindra, au terme d’une seconde étape Lossiemouth, sur la côte Ouest de l’Ecosse. C’est sur cette base aérienne de la Royal Air Force qui abrite 3 escadrons opérationnels de Tornado et des hélicoptères de recherche et de sauvetage Westland Sea King, que le Falcon 50 de l’Aéronavale rejoindra la formation et que l’équipe passera sa première nuit, au terme de la première journée du convoyage .

Le dispositif, désormais au complet décollera demain pour l’aéroport International de Keflavik (Islande), puis poursuivra son voyage par la route du Nord et  Kangerlussuaq (code OACI : BGSF) au Groenland puis Goose Bay (CYYR)  jusqu’à Bagotville (Canada). C’est dans cette première ville, sur le continent Américain, que la Patrouille de France est attendue dimanche 19 mars, avant d’entamer, après 3 jours de repos et de reconditionnement des avions en configuration « meeting »… son US Tour 2017.

Philippe Chetail

 

Tournée Américaine de la Patrouille de France 2017

  • 17 Mars : Départ de France
  • 19 Mars : Arrivée à Bagoteville
  • 25 Mars : New York : Survol de la Statue de la Liberté
  • 27 Mars : Washington : Survol de la ville – Réception Ambassade de France
  • 1er et 2 Avril : Meeting de Melbourne (Floride)
  • 3 et 4 Avril : Sun’n Fun Lakeland (Floride)
  • 5 et 6 Avril : Kansas City : Commémoration du Centenaire de l’entrée en guerre des USA aux côtés de la France
  • 7 au 9 Avril : Maxwell AFB : Meeting du Centenaire
  • 10 au 12 Avril : Pensacola (Base des Blue Angels)
  • 12 avril : Survol des usines Trescal, société partenaire et escale à Santa Fé (ravitaillement)
  • 13 Avril : Survol du Grand Canyon
  • 13 au 16 Avril : Sacramento : Capitol Airshow
  • 17 et 18 Avril : Nellis Air Force Base (base des Thunderbirds)
  • 19 Avril : Colorado Springs – Survol  USAFA College
  • 19 Avril : Escale technique Peterson AFB (ravitaillement)
  • 19 Avril : Scott Air Force Base (étape)
  • 20 et 21 Avril : Langley Air Force Base – VIP Day
  • 22 et 23 Avril : New York – Meeting Stewart Air National Guard Base
  • 28 et 29 avril : Norfolk Tatoo Festival
  • 30 Avril : Ottawa : Défilé et meeting de Gatineau
  • 1er Mai : Montréal : Défilé et meeting
  • 2 Mai : Ville de Québec – Défilé
  • 4 Mai : Bagoteville – Départ et Retour en France

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

15 commentaires

  • p. de-segovia

    Pour information, la Patrouille de France, a bénéficié pour sa traversée de l’Atlantique d’un TBM 930 en avant-garde, piloté par notre chef-pilote Stéphane Jacques, ancien pilote de chasse, qui effectue la reconnaissance des escales.

  • Philippe Chetail
    Philippe Chetail

    Monsieur Ampolini,

    L’horaire de passage, non encore définitif est sujet à de nombreux critères… et n’est pas encore complêtement défini… Quant à la date, celle-ci nous a été communiquée par la Patrouille de France elle même. Sauf si changement de dernière heure, la PAF volera bien à Washington DC le lundi 27 mars. Ph. C

  • Garcia

    Assurément un très beau voyage, pour une armée de l’air toujours en train de se plaindre qu’elle n’a pas assez d’argent, pas assez d’avion, etc…
    Quel est donc l’intérêt d’une telle mission ? Vendre des A400M aux américains ? Lutter contre le « french bashing » (très largement répandu aux USA) ?
    Bref….encore un beau gâchis.

  • Michel Tripier

    J’aime bien voir évoluer la PAF, mais c’est une dépense que ne devrait plus se permettre un pays en voie de tiers-mondialisation comme la France…

  • Farid

    Pour un pays qui a 2300 milliards de dette et qui emprunte encore 70 milliards par an, j’espère qu’il y aura un retour sur avance contribuable…

  • zitoune41

    7 semaines de déplacement jusqu’aux USA, manip sympa pour tous ceux qui en font partie.
    Par contre, quelle est l’utilité et le cout d’un tel périple? trouver un marché de seconde des Alpha jets sur la fin dans l’AA? vendre dea A400M? ou chercher une légitimité de prestige auprès de nos politiciens à venir?

  • patrouille
    patrouille

    Je rejoins JMK pour ce qui est de Daniel et de Montaine. LAT/LONG de Flagler Co. Airport (X47) ou la « French Connection » était basée. http://www.fltplan.com/Airport.cgi?XFL

  • lavidurev

    Lhumour est une forme d’esprit. Merci JMK

  • Jean-Marie Klinka
    Jean-Marie Klinka

    Blague du jour
    Route Nord: si Trump, avec ses lois et ses privatisations refuse l’entrée de la PAF sur le territoire US, passer par le Sud (le Mexique), le mur n’est pas encore construit !
    Non blague
    En allant au meeting de Melbourne, en Floride, les pilotes de la PAF auront une pensée pour Montaine et Daniel Héligoin, pilote fondateur de l’EVAA en 1968 (avec le commandant Baudoin), en survolant l’aérodrome de Flagler County (French Connection Airshow), quelques nautiques au Nord de Melbourne.

    • Guynemer13

      Qu’est-ce qu’on se marre avec cette blague à 2 balles, ha ha ha ha…la prochaine fois, abstient toi JMK

      • Jean-Marie Klinka
        Jean-Marie Klinka

        OK, je retourne dans mon terrier. Cette boutade car je me souvenais des années 80 où l’on parlait déjà de Reagan et de privatisation du contrôle aérien. Trop vieux souvenirs sans doute. Trump va donc « vraiment » privatiser le contrôle aérien, d’après la chronique de Gil Roy. Dont acte. Plus de service publique. Mon terrier va s’effondrer.
        JMK

    • Jean-Marie Klinka
      Jean-Marie Klinka

      Souvenirs:
      -Sur le cheminement la conduisant de Bagotville à la Statue de la Liberté, la PAF survolera sans doute l’Hudson River et passera à proximité de Sky Acres Airport, qui fut le premier « repère », en 1975, de ce qui allait devenir la French Connection Airshow. Daniel Heligoin venait de quitter l’EVA de Salon de Provence pour se lancer dans l’aventure.
      -Puis, je l’ai déjà dit, en se rendant à Melbourne, passage près de Flagler, leur dernier « repère ».
      -2 photos prises par Fred Robbins à Salon en 1975, avant que Daniel ne quitte l’EVA.
      http://frobbi.org/slides/misc/France1975-0511-FredRobbins.jpg
      http://frobbi.org/slides/misc/France1975-0512-FredRobbins.jpg
      JMK

      • Jacques Ampolini

        J’habite près de Washington DC et je souhaite grouper quelques amis, français et américains, sur le toit de notre immeuble pour les voir passer.
        Le site Internet que j’ouvre donne la date du 27 mars mais ne donne pas l’heure. J’ai contacté l’Ambassade de France qui m’a indiqué que ce sera à 13 heures MAIS m’indique que ce sera le 26 mars. Le Consulat de France n’a pas pu me renseigner.
        Pouvez-vous me le dire.
        Je vous en remercie par avance
        Jacques Ampolini

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