Accueil » Défense » Premier vol du tiltrotor V-280 de Bell Helicopter

Premier vol du tiltrotor V-280 de Bell Helicopter

Le V-280 Valor a effectué son premier vol, le 18 décembre 2017, à Amarillo au Texas. Ce convertible est développé dans le cadre du programme JMR-TD (Joint Multi Role Technology Demonstrator) sur un cahier des charges de l’US Army (Future Vertical Lift).

Le V-280 Valor est développé conjointement par Bell Helicopter et Lockheed-Martin. © Textron Aviation

S’il est retenu par l’US Army, le V-280 Valor est appelé à remplacer les Sikorsky UH-60 Black Hawk, dans le courant de la prochaine décennie. Sur le papier, cet aéronef à décollage vertical présente des performances intéressantes. Sa vitesse de déplacement atteint 280 kts (contre 150 kts pour le Black Hawk). Il peut emporter 14 hommes de troupes (et 4 membres d’équipage). Il a une autonomie de 2.100 NM.

Le V-280 Valor est doté de commandes de vol électriques et de train rentrant. © Textron Aviation
Le V-280 Valor offre une charge utile de près de 5,5 tonnes. © Textron Aviation

Le V-280 est développé conjointement par Bell Helicopter et Lockheed Martin dans le cadre de la Team Valor qui réunit également GE, Moog, IAI, TRU Simulation & Training, Astronics, Eaton, GKN Aerospace, Lord, Meggitt et Spirit AeroSystems. L’alternative proposée à l’US Army par Sikorsky Aircraft et Boeing est le SB1 Defiant extrapolé du démonstrateur X2. Aux rotors basculants du V-280, Sikorsky et Boeing opposent un hélicoptère à double rotor équipé d’une hélice propulsive. G.R.

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

19 commentaires

      • Moltobaleze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ff88dc19460920c2c9ffde2d21267a81$$$