Accueil » Défense » Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…

Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…

La flotte de F-22 Raptor de l'US Air Force, un peu plus de 150 avions en service à ce jour, est sur le point de reprendre l’air. Avec sans doute quelques limitations dans leur emploi opérationnel. Un problème de génération d'oxygène a cloué au sol le fleuron de l'aéronautique militaire US pendant plus de quatre mois !

Depuis un peu plus de quatre mois, les F-22 de l’US Air Force étaient cloués au sol. Rangés au fond des hangars ou bêtement scotchés sur le béton des parkings. Un peu plus de 160 avions à 400 millions de dollars pièce : les pots de fleurs les plus chers du monde.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

11 commentaires

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    et en plus il parais que même en combat air-air le rafale dégomme le F22…..

    Répondre
  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    C’est malheureusement le lot de tous les programmes de développement « Nouvelle Génération » (ou même « NextGen » comme on peut parfois le lire), dont les F22 et autres F35 ne sont que l’exemple américain…

    Ce sont des systèmes complexes, intégrant des technologies de branches différentes :
    Faire un avion, faire un hélicoptère sont une chose… Une chose très bien maitrisée d’ailleurs…
    … Faire un « système d’armes » en est une autre.
    Surtout à l’heure actuelle où même dans ces domaines que sont l’aéronautique et l’aérospatiale, on a quitté le Fordisme pour des systèmes à la fois personnalisés et adaptatifs (mais pas encore flexibles [*]).
    Le problème dans un système complexe, ce n’est pas le coeur, ce sont ces 20% de particularités et autres petites fonctions « additionnelles » qui font 80% des difficultés de développement et mise en opérabilité…

    En Europe aussi on a notre lot (et je ne cite là que ces « systèmes d’armes » « nouvelle génération ») :
    A400M (Airbus Military – France, Allemagne, Angleterre, Espagne), NH90 (Eurocopter, AgustaWestland – France, Allemagne, Italie), Talarion (EADS)…

    JM.

    .

    [*] Flexibilité (système modulable) : ça ne saurait tarder, Finmeccanica ayant par exemple lancé récemment sa première plateforme de drone neutre (un drone sur lequel « greffer » des équipements et sous-systèmes)

    Répondre
  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    Pour Marina.

    Il s’agit certainement d’une faute de frappe : l’Eole d’Ader à volé en 1890,bien sûr, et non en 1898

    Répondre
  • par Dédé la Baguette

    Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    La typique « French Attitude »…. l’hôpital qui se fout de la charité ! ! !

    Le F-22 demeure un avion de dernière génération à plus d’un titre, capable de se voir engagé sur un large panel de théâtres opérationnels.

    Pratiquement aucun autre avion que le « fameux » Rafale bien Français n’a eu un aussi lamentable « succès » commercial, au point que personne ne le veut en dehors de ceux qui l’ont financé.
    Le Rafale est un avion né démodé, certes magnifique, mais loin d’avoir une quelconque utilité militaire…

    Alors avant de se payer la tête de constructeurs Américains (ou Russes), un peu d’humilité… et rappelez-vous des exemples tels que le char Leclerc et le Charles-de-Gaule, le monde entier en rit encore!
    Heureusement que le ridicule ne tue pas!

    A bon entendeur.

    Dédé la Baguette

    Répondre
    • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
      Alors la je suis scié ^^ mort de rire !

      « Le Rafale né démodé … » , c’est tout le contraire ! c’est l’appareil le plus complet actuellement en service et ses concurrents sont incapables d’en faire autant ! faut Te renseigner Dédé la Baguette , le concept est validé et il est complètement en adéquation avec les besoins et les conflits actuels et a venir . quand au succès lamentable , je me garderais bien de dire ça a votre place , il se pourrait Dassault place le Rafale sur le plus gros marché actuel , l’Inde ! il a prouvé toute son efficacité , et les EAU aussi l’ont constaté et paufinent actuellement le contrat pour une annonce en novembre …

      renseignez vous avant de dire des anneries ..

      Répondre
      • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
        @ Cougar133 >

        Malheureusement pour le Rafale, il m’est d’avis (et de certains experts) que l’Inde négocie, par la modernisation de sa Défense, des relations internationales…

        … Hors, vis-à-vis de la France (avec Dassault en « porte-étendard« ), l’Inde a déjà retenu la modernisation de ses Mirage

        … Du coup, il est plus probable qu’elle valide l’Eurofighter Typhoon comme nouveau chasseur (et renforce ainsi ses relations avec l’Angleterre et l’Allemagne).

        La validation du programme MMCRA était potentiellement prévue pour ce mois de Septembre… Nul doute que nus devrions être fixé d’ici la fin de l’année…

        .

        Pour ce qui est des UAE, c’est quasi certain :
        Seul le prix (dont la négo’, qui a trainée, a souffert de l’envolée de l’Euro vis-à-vis des autres devises et en particulier du Dollar US) semble rester à ajuster
        (comprenez par là : « quel montant du prix la France (les contribuables) va-t-elle prendre à sa charge« )

        Répondre
    • cher dédé la baguette
      … le ridicule ne tue pas, votre pseudo en témoigne, mais dans le cas du F-22, il empêche de voler…

      Répondre
  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…

    Bonjour Gil.
    J’ai toujours dit que la France etait la meilleur en aeronautique,ce qui est normal piusque c’est chez nous qu’a ete fait le premier avion. Et quoi qu’en disent les Americains le premier vol c’est fait chez nous avec Clement Ader avec son EOLE en 1898.
    Bien aeronautiquement Marina

    Répondre
  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    C’est le moment pour les vendeurs de chez Dassault de glisser (furtivement) les prospectus du Rafale à leurs prospects.
    Je caricature?

    Répondre
  • Quand les pilotes de F-22 Raptor toussent, l’US Air Force est malade…
    Hahaha ! Merci Frédéric pour votre style d’ écriture inimitable. Comme le disent les anglais ,  » you’ve made my day  » . J’ attends avec impatience la suite… lorsque le GAO aura lu votre article.

    Répondre
    • Hmmm…
      … que Gil ne le prenne pas mal, mais j’espère que le GAO (la Cour des comptes américaine) dispose d’autres sources d’informations qu’Aerobuzz…
      pour le reste tout va bien, je rentre toujours dans mes chaussettes !
      merci pour ce commentaire…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.