Accueil » Dépose minute » Choc de simplification

Choc de simplification

© Vincent / Aerobuzz.fr

L’aéroport Paris-CDG passe au numérique. Le Groupe ADP vient d’annoncer qu’il allait adopter une nouvelle dénomination de tous les terminaux de son vaisseau-amiral. Elle sera effective dès mars 2027. L’objectif déclaré est de « simplifier l’expérience passager ». Autrement dit d’éviter aux clients d’errer dans l’aérogare à la recherche d’un terminal introuvable.

ADP n’hésite pas à parler de « choc de simplification », en annonçant « la fin de l’amoncellement des chiffres et des lettres du type T2EM (Terminal 2E hall M), tout au long du parcours. Le système qui sera mis en place correspond aux standards internationaux. » Il y a d’autres moyens de se singulariser…

Les terminaux porteront seulement un chiffre et non plus un chiffre et/ou une lettre. La numérotation des terminaux suivra le flux emprunté par les passagers arrivant par la route et le RER. Le Terminal 1 reste le Terminal 1 et chaque terminal ensuite disposera d’un numéro, dans l’ordre croissant, du terminal 1 au terminal 7. Les salles d’embarquement, une fois passés les contrôles, seront identifiées par des lettres. Le parking d’un terminal portera le même numéro que son terminal. Logique…

« Ainsi, les passagers ne suivront que les chiffres à l’extérieur des terminaux et les lettres à l’intérieur, », se félicite ADP, « comme dans tous les nouveaux aéroports dans le monde. » ADP admet qu’il a eu la faiblesse de chercher à se singulariser. A partir du printemps 2027, Roissy-CDG rentrera dans le rang !

Ironie mise à part, cette décision de faire comme tout le monde, va entrainer un gros chantier. Tous les panneaux devront être changés entre septembre et décembre 2026. Les nouveaux panneaux seront temporairement recouverts par des autocollants avant d’être tous retirés pour être dévoilés en mars 2027, lors de la mise en service du CDG Express.

Plus de 3.000 panneaux vont ainsi être changés dans les terminaux, 600 panneaux dans les parkings et 250 objets de signalisation routière. Tous les systèmes industriels devront également avoir leur allocation renommée, comme les 10.000 caméras de vidéo-surveillance. Des centaines d’applications informatiques seront également à reconfigurer. On peut comprendre qu’ADP ait procrastiné toutes ces années.

On n’imaginait pas ce cela pouvait être aussi compliqué de faire simple.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.