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Airbus s’implique dans la formation ab initio des pilotes

Jusqu'à présent Airbus était essentiellement impliqué dans les qualifications de type sur des avions (de 5 centres actuellement, il va passer à 17). © Airbus

Au salon de Farnborough, Airbus a annoncé un premier contrat avec une école mexicaine portant sur la formation ab initio de pilotes de ligne. Une information passée inaperçue qui marque un tournant lourd de sens. D'ici 2025, à travers une vingtaine de partenariats avec des écoles existantes, Airbus vise 8.000 cadets par an.

Jusqu’à présent, les constructeurs aéronautiques se contentaient de mettre à disposition de leurs clients des simulateurs de vol destinés à produire à la chaine des qualifications de type. Airbus vient de décider de franchir une nouvelle étape en s’impliquant dans la formation de base des futurs pilotes de ligne appelés à opérer ses avions.

Le constructeur européen a signé, en 2018, son premier contrat avec l’école mexicaine Escuela Aviacion Mexico portant sur la formation de 200 cadets par an. Philippe Mhun,...

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7 commentaires

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  • C est pas trop tot.
    Jean Mi, t as raison
    « on va enfin apprendre à nos chauffeurs d’autobus à ailes à piloter des avions. »
    Il etait temps.

    Répondre
    • On leur apprendra la tête haute qu’un avion ne décroche pas. On leur apprendra, qu’avec l’ATHR on peut simplement tirer sur le manche quand l’avion s’enfonce (assiette puissance?? à oui c’est l’ATHR qui gère avec 4 s de retard et sans bouger les manettes)
      On sera fier de leur dire qu’il ne faut pas décraber, l’avion a été conçu pour. On leur apprendra à ne pas trimer, à piloter avec des impulsions plutôt qu’avec souplesse.
      Bref – des pilotes 100% airbus, l’unique fusible ou coupable en cas de bugs.

      Répondre
  • Il y a 30 ans, alors à la tête d’Aeroformation aujourd’hui Airbus Training, j’étais convaincu qu’Airbus avait un intérêt majeur à s’intéresser directement à la formation ab initio des pilotes, en qualité et en volume. J’avais contacté des centres en Europe (France, UK, Allemagne), aux USA, en Australie, et obtenu des réponses favorables. Au sein du Icarus Committee de la FSF nous étions allés loin dans la définition des mesures à prendre. Mais Airbus Industrie et ses partenaires ont jugé inutile de poursuivre car cela ne correspondait pas au « core business » Airbus et tout fut abandonné à mon départ.
    Je crains que l’annonce actuelle soit velléitaire, mais j’espère me tromper. Mieux vaut tard que jamais.
    Jean Pinet

    Répondre
  • Super !
    La tête basse et discrètement, on va enfin apprendre à nos chauffeurs d’autobus à ailes à piloter des avions.
    Très bonne nouvelle ! 😉

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  • quels sont les 5 centres dejà « Ab initio Airbus » et quels sont les 12 futurs autres ?

    Répondre

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