Plus que n'importe quelle autre qualification de type, l'ATR42/72 est sans doute celle qui met le plus en évidence l'hétérogénéité des compétences des pilotes. Bien qu'ils aient suivi, en principe, le même cursus, pour arriver jusqu'à la porte d'un simulateur Full Flight d'ATR, tous ne s'installent pas aux commandes avec la même assurance.
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La QT ATR 42/72 mode d’emploipremium
Pour beaucoup de futurs pilotes de ligne, l'ATR 42 ou 72 constitue le premier avion de leur carrière, donc aussi la première qualification de type indispensable pour voler en compagnie. Le constructeur franco-italien qui dispose du plus grand parc de simulateurs FFS, voit passer dans ses centres des pilotes venus des horizons les plus divers dont la formation initiale peut comporter de graves lacunes. Le challenge pour les instructeurs est de qualifier, en sortie de simulateur, des pilotes sûrs.
La formation ab initio de pilotes est un enjeu crucial pour ATR. Ses clients sont confrontés à une pénurie de pilotes qui freine leur développement. © ATR
chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.
Un commentaire
Bonjour.
Très bonne synthèse de l’articulation actuelle des programmes de formation.
Toutefois une relecture attentive aurait permis la suppression de quelques fautes,de français d’une part (exemple : « palier à quelque chose » au lieu de « pallier quelque chose ») et de quelques…. »fautes de frappe » (exemple : « la passage »).
Cordialement.
D.LWN