Créée en 1957, la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Grenoble est la première base hélicoptère en France dédiée au secours. Une équipe composée de cinq pilotes et cinq mécaniciens opérateurs de bord est à pied d’œuvre, toute l'année, pour porter secours en montagne. Leur outil, un hélicoptère biturbine EC 145, complété par un second hélicoptère du même type, basé à l'altiport de l'Alpe d'Huez durant les 6 mois de haute saison touristique (hiver - été) . L'équipe de...
Accueil » A Grenoble-Le Versoud, Dragon 38 se dote d’une approche IFR
A Grenoble-Le Versoud, Dragon 38 se dote d’une approche IFR
Après trois ans de travail et d'échanges entre la DGAC et la Sécurité Civile, le terrain de Grenoble – Le Versoud devient le premier aérodrome français doté d'une procédure d'approche IFR "Point In Space - PinS" dédiée aux hélicoptères. Une évolution importante pour les pilotes de la Sécurité Civile qui facilite leur travail, mais aussi pour les usagers en VFR qui doivent redoubler de vigilance.
La percée IFR sur Grenoble-Le Versoud (LFLG) est associée à un terrain qui n'est, paradoxalement, pas IFR. © Sécurité Civile
chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.
7 commentaires
En 1957,la base hélico n’était pas au Versoud mais à Eybens,il me semble..ce n’est que quelques années plus tard qu’elle déménagea pour laisser place au stade olympique de J O de Grenoble
Bonjour Leplus,
Effectivement, la base hélico a été créée en 1957 à Eybens pour rejoindre le Versoud 10 ans plus tard en 1967.
« écart maximum de 0,3 NM pendant 95% de la totalité du vol. »
1 nautical mile = 1852m
1852*0.3 = 555
Un écart donc de 555m ? Ça me parait énorme non ? Surtout en région montagneuse.
A moins que mon calcul / raisonnement ne soit pas bon ?
Bonjour Ludovic,
C’est bien ça, le RNP APCH, en phase finale, est fixé à 0,3 NM d’écart maximal. Avant la phase finale, l’écart maximal dans les phases d’approche initiale et intermédiaire est d’1 NM pour les RNP APCH. Cet écart est en fait appelé « TSE » pour « Total System Error », c’est l’erreur maximale réglementairement autorisée pour qu’un système de navigation soit apte à dérouler ces approches. En outre, le système en question doit être en mesure de détecter l’erreur bien sûr, mais aussi d’alerter l’équipage. Un système qui tendrait à présenter trop d’erreurs devrait alors subir des mesures correctives. Le système de navigation en question est basé sur le signal GNSS et renforcé SBAS.
Différents types de RNP existent pour l’approche ou l’en-route, qui tiennent compte des spécificités des terrains pour l’approche, qui à Grenoble, se fait à vue dans la dernière phase.
Approches en conditions givrantes éventuelles et aucunes références en sortie de couche vu l’absence de balisages pour le H comme pour la piste?!
Avec un minimum de bon sens professionnel et de réflexion…
La sécurité des vols prime au delà de toute forme de pragmatisme!!!
Vu la fréquentation professionnelle et privée de cette plateforme, l’aérodrome LE VERSOUD pourrait se doter d’un balisage afin d’améliorer la sécurité des vols en 2020?
Légitimement,
Bonjour Wilco
Aucun intéret pour cette procédue car le but de la PIN’s c’est de vous faire resortir des nuages au milieu de rien (dans les sens pas axé sur une piste ou une helistation)
Plafond minimum 1290 ft donc largement les conditions VFR pour intégrer le tour de piste du terrain ou rejoindre l’hopital.
Bonjour Yannick
Aucuns intérêts à quoi?
Le balisage des plateformes est essentiel pour tout aéronefs en approche VFR ou IFR de nuit, également en journée en conditions visuelles dégradées…
La sécurité des vols est une priorité!!!