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Airbus Helicopters étudie une micro-hybridation du H130
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Airbus Helicopters étudie à nouveau une propulsion électrique de secours pour monomoteur. Il s'agirait, en cas de panne, de rendre l'autorotation plus sûre. Selon le directeur technique Tomasz Krysinski, le système a d'autres avantages : il autorise une charge marchande accrue et une réduction du bruit.

4.09.2019

Destiné à être testé sur H130, le système électrique de secours est conçu pour améliorer la sécurité et les performances tout en offrant une diminution du bruit. © Airbus Helicopters/Anthony Pecchi

C'est le retour d'un système de secours essayé en vol sur un AS350 Ecureuil en 2011. A l'époque, Eurocopter envisage de proposer en option un moteur électrique qui, lors d'une panne de turbine, maintient le régime de rotation du rotor. Le pilote entreprend alors plus sereinement l'autorotation (la manoeuvre d'atterrissage « plané » sur hélicoptère). Car cette procédure implique aujourd'hui une réaction rapide aux commandes, ce qui la rend difficile.

Un problème de poids en passe d'être résolu

Le dispositif de 2011 était trop...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

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