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Quand les neurosciences embarquent dans le simulateur de vol

Une « carte de chaleur » peut être utilisée lors du debriefing. Elle indique où le pilote a porté son regard, et combien de temps, relativement à une période donnée. Au bas de l'écran apparaît la répartition de l'attention visuelle entre cinq actions – pilotage, navigation, communication, gestion et surveillance de l'extérieur. © Thales Training & Simulation

Un outil créé par Thales donne une nouvelle dimension au simulateur de vol. L'instructeur peut mieux comprendre l'état cognitif de l'élève pilote dont les pupilles sont observées par plusieurs caméras tout au long de la séance pour plus efficacité.

Le système HuMans est une nouvelle option sur les simulateurs de vol d’hélicoptère Reality H de Thales. Il exploite les dernières avancées en oculométrie (« eye-tracking ») et neurosciences. « Assis derrière le pilote, l’instructeur ne voyait pas ce que le pilote regarde et comment il ou elle appréhende la situation », souligne Benoît Plantier, directeur général de Thales Training & Simulation (TTS). HuMans utilise plusieurs caméras et un logiciel pour suivre le mouvement des pupilles. Les caméras sont situées sur le tableau de...

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