Nous ne reviendrons pas sur les événements de 2020 et les décisions qui en ont découlé. Inutile de refaire la chronique d’une catastrophe industrielle dont nous avons été les témoins, voire les victimes. Concentrons-nous sur le bilan pour mesurer objectivement l’ampleur inédite de cette crise sans précédent à laquelle l’industrie aéronautique mondiale est confrontée.
En 2020, Airbus a vu son chiffre d’affaires passer de 70,5 milliards d’euros à 49,9 Md€, soit une baisse spectaculaire de 29%. La branche Défense, en revanche, affiche une hausse de 4% à 10,517 Md€. Au final, la perte atteint 1,133 Md€. A noter que les prises de commandes sont en fort recul de 59%, à 33,29 Md€ en 2020, contre 81,195 Md€ en 2019. Airbus finit 2020 avec un carnet de commandes de 373,127 Md€ en baisse de 21%. Les commandes militaires progressent de 1% à 38,587 Md€.
Résultats 2020 d’Airbus par branches d’activité
Branches | Chiffre d‘affaires | EBIT (reporté) | ||||
En Md€ | 2020 | 2019 | Evol. | 2020 | 2019 | Evol. |
Airbus | 34,250 | 54,775 | -37% | -1,330 | 1,794 | – |
Airbus Helicopters | 6,251 | 6,007 | +4% | 455 | 414 | +10% |
Airbus DS | 10,446 | 10,907 | -4% | 408 | -881 | – |
Eliminations | -1,035 | -1,211 | – | -43 | 12 | – |
Total | 49,912 | 70,478 | -29% | -510 | 1,339 | – |
Commandes et livraisons en fort recul
En 2020, Airbus a enregistré 268 commandes nettes contre 768 en 2019. Son carnet de commandes s’établissait au 31 décembre 2020 à 7.184 avions commerciaux. Airbus Helicopters, pour sa part, a enregistré 268 commandes nettes en 2020 (contre 310 en 2019) dont 31 NH90 pour la Bundeswehr et 11 H160.
Depuis l’éclatement de la pandémie, nous avons appris à relativiser la valeur d’un carnet de commandes. Aussi joufflu soit-il, nous savons maintenant qu’il n’empêche pas les usines de s’arrêter de produire et les clients de repousser les livraisons.
Airbus a livré en 2020, 38 A220, 446 A320, 19 A330, 59 A350 et 4 A380, soit un total de 566 avions, contre 863 en 2019. Près de la moitié de ces livraisons a été réalisée au quatrième trimestre. De son côté, Airbus Helicopters a livré 300 hélicoptères soit 32 de moins qu’en 2019.
Pour 2021, Airbus vise le même niveau de livraisons et table sur un profit de 2 Md€. Nous vous livrerons la semaine prochaine une analyse comparée des résultats financiers d’Airbus et de Boeing. Le temps d’éplucher les comptes…
Gil Roy
Un commentaire
Même avec des comptes « dans le rouge », en tenant compte de la situation : bravo pour ce résultat.
Tenir bon, car le vent n’est pas tombé !