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Airbus enregistre une chute de 29% de son chiffre d’affaires en 2020

En 2020, le chiffre d’affaires d’Airbus est tombé en dessous de 50 milliards d’euros, soit un recul de plus de 20 milliards par rapport à 2019 et une perte de 1,7 milliards d’euros. Le carnet de commandes a réduit de 21%, soit près de 100 milliards en un an.

18.02.2021

Airbus est parvenu à se réorganiser rapidement pour faire face à la crise du transport aérien. En décembre 2020, il a livré 89 avions. © Airbus

Nous ne reviendrons pas sur les événements de 2020 et les décisions qui en ont découlé. Inutile de refaire la chronique d’une catastrophe industrielle dont nous avons été les témoins, voire les victimes. Concentrons-nous sur le bilan pour mesurer objectivement l’ampleur inédite de cette crise sans précédent à laquelle l’industrie aéronautique mondiale est confrontée.

En 2020, Airbus a vu son chiffre d’affaires passer de 70,5 milliards d’euros à 49,9 Md€, soit une baisse spectaculaire de 29%. La branche Défense, en revanche, affiche une hausse de 4% à 10,517 Md€. Au final, la perte atteint 1,133 Md€. A noter que les prises de commandes sont en fort recul de 59%, à 33,29 Md€ en 2020, contre 81,195 Md€ en 2019. Airbus finit 2020 avec un carnet de commandes de 373,127 Md€ en baisse de 21%. Les commandes militaires progressent de 1% à 38,587 Md€.

Résultats 2020 d’Airbus par branches d’activité

Branches Chiffre d‘affaires EBIT (reporté)
En Md€ 2020 2019 Evol. 2020 2019 Evol.
Airbus 34,250 54,775 -37% -1,330 1,794
Airbus Helicopters 6,251 6,007 +4% 455 414 +10%
Airbus DS 10,446 10,907 -4% 408 -881
Eliminations -1,035 -1,211 -43 12
Total 49,912 70,478 -29% -510 1,339

 

Commandes et livraisons en fort recul

En 2020, Airbus a enregistré 268 commandes nettes contre 768 en 2019. Son carnet de commandes s’établissait au 31 décembre 2020 à 7.184 avions commerciaux. Airbus Helicopters, pour sa part, a enregistré 268 commandes nettes en 2020 (contre 310 en 2019) dont 31 NH90 pour la Bundeswehr et 11 H160.

Depuis l’éclatement de la pandémie, nous avons appris à relativiser la valeur d’un carnet de commandes. Aussi joufflu soit-il, nous savons maintenant qu’il n’empêche pas les usines de s’arrêter de produire et les clients de repousser les livraisons.

Airbus a livré en 2020, 38 A220, 446 A320, 19 A330, 59 A350 et 4 A380, soit un total de 566 avions, contre 863 en 2019. Près de la moitié de ces livraisons a été réalisée au quatrième trimestre. De son côté, Airbus Helicopters a livré 300 hélicoptères soit 32 de moins qu’en 2019.

Pour 2021, Airbus vise le même niveau de livraisons et table sur un profit de 2 Md€. Nous vous livrerons la semaine prochaine une analyse comparée des résultats financiers d’Airbus et de Boeing. Le temps d’éplucher les comptes…

Gil Roy

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Pilotaillon respectueux

    Même avec des comptes « dans le rouge », en tenant compte de la situation : bravo pour ce résultat.
    Tenir bon, car le vent n’est pas tombé !

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