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Airbus met au ralenti l’A380 et l’A400M et supprime 3.700 postes

Pour faire face aux difficultés commerciales de l’A380 et aux retards de l’A400M, Airbus a décidé de réduire au maximum de ses possibilités les cadences de production de ces deux programmes. 3.700 emplois sont directement concernés sur les sites situés dans les pays fondateurs de l’entreprise : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

8.03.2018

Avec les représentants du personnel aux niveaux européen et national, Airbus va maintenant analyser les impacts potentiels des réductions de production de l'A380 (ci-dessus) et de l'A400M sur les effectifs de l’entreprise. © Airbus

Airbus est parvenu à sauver provisoirement l’A380 et à réduire la charge financière de l’A400M. Un sauvetage qui implique une réorganisation du schéma industriel de ces deux programmes. 3.700 salariés sont concernés en interne. Impossible de dire combien chez les fournisseurs et sous-traitants de l’avionneur, mais les conséquences sont lourdes aussi pour toutes les entreprises extérieures qui travaillent pour ses deux programmes. Quoi qu’il en soit, cela relève du sauvetage.

6 A380 et 8 A400M par an

Grâce au contrat providentiel d’Emirates...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

6 commentaires

  • didier1000

    Il fallait s’y attendre, le programme A380 s’essouffle, cet avion quoique génial n’intéresse grand monde. Même Emirates qui a commander « à la dernière minute» 20 appareils ne pourra pas non plus tenir longtemps concernant le taux de remplissage pour ce très gros porteur. Le ratio coût de maintenance et taux de remplissage va nécessairement impacté, dans les années à venir, sur l’avenir de cet appareil et par ricochet sur l’emploi dans les pays concernés par ce programme.
    Quant à l’A400M je suis confiant qu’il décollera définitivement un jour, ce n’est qu’une question de temps.

  • Jean-Louis Chollet

    Bonsoir,
    J’ai écrit un papier, il y a un an, sur le sujet, titré : « A380, qui va payer ? »
    Voilà un début de réponse…
    Et, selon moi, ce n’est pas fini !

  • Grisez Ph

    S’ils ont annoncé des « suppressions de postes  » ,c’est assez maladroit !
    D’abord ,ce sera progressif , plus en Allemagne que dans les autres centres , et ensuite ,le reclassement se faisant probablement sans casse , il y aura quoi ,comme problème humain ? de la formation ? c’est Permanent ,dans toute entreprise …
    Annoncer une réorganisation conjoncturelle de production ,oui …

  • Arès

    Est-ce que les rivalités nationales ne vont pas se réveiller, maintenant qu’il faudra faire un choix dans les futurs salariés condamnés au chômage.. La grenade est dégoupillée, il y a plutôt intérêt à bien garder la main fermée, en espérant que les équipes dirigeantes d’Airbus sauront remettre les gaz. Faisons leur confiance, et comme cela ne coûte rien : prions.

  • zitoune41

    j’ai le souvenir du patron du CFAP présentant le marché du futur A400M avec des pénalités en cas de retards … je me demande de quel montant elles pourraient être ?
    Quel gâchis !

  • G LESCALUP

    Les usines d’AIRBUS sont fabuleuses d’organisation et permettent de sortir un avion neuf tous les deux jours. C’est de l’optimisation mais en fait sans flexibilité.
    Mais que se passe t il s’il y a un creux? Tout s’effondre?

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