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Crouzet et Ratier-Figeac intègrent la Boeing French Team

Pour les deux fleurons de l’industrie aéronautique française, rejoindre l’équipe d’excellence du constructeur aéronautique américain, est, au-delà de la reconnaissance du haut niveau de technicité et de la qualité de leurs produits, la promesse d’une visibilité accrue au sein de Boeing, comme au niveau international.

11.06.2018

Lors de l’intronisation officielle de Ratier Figeac et de Crouzet au sein de la Boeing French Team. De gauche à droite : David Arragon, Directeur Général de Crouzet; Mike Dickinson, VP, Supply Chain Strategy, Boeing Commercial Airplanes; Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France; et Jean-François Chanut, Président de Ratier-Figeac © Franck Dunouau / Boeing

Cela faisait longtemps que la Boeing French Team n’avait pas accueilli de nouveaux membres. Elle vient d’ouvrir ses portes à deux de ses fournisseurs d’un coup.

Fournisseurs de Rang 1

Il s’agit de Crouzet dont les capteurs de proximité et/ou disjoncteurs sont présents sur l’ensemble des programmes commerciaux de Boeing, depuis le 747-8, par l’intermédiaire des équipementiers-fournisseurs de sous-ensembles complets, et en direct sur les 737 MAX et 777X. Et c’est précisément le passage au Rang 1 en 2014 avec le 737 MAX, confirmé plus récemment avec le 777X, qui a permis à Crouzet d’entrer dans le premier cercle des fournisseurs de Boeing.

Pour Ratier-Figeac, le déclencheur a été la signature, en 2016, de son premier contrat avec Boeing pour la conception, la fabrication et la maintenance de l’actionneur de plan horizontal réglable du 777X.

Boeing coach d’une équipe de 17 champions

Avec ces deux nouveaux entrants, la Boeing French Team compte désormais 17 membres. Elle a été lancée en 2005 pour marquer la percée des industriels français sur le programme 787 Dreamliner. « La Boeing French Team offre à ses membres une forte visibilité, notamment au sein du groupe Boeing aux Etats-Unis. » affirme Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France. C’est aussi pour celui qui a succédé à Yves Galland, le père spirituel de la French Team, « une manière d’exprimer notre reconnaissance pour ce que ces entreprises apportent au Groupe en matière d’innovation et de compétitivité. »

Une équipe appelée à grandir

David Arragon, Directeur Général de Crouzet, confirme que le fait d’intégrer la Boeing French Team a renforcé la crédibilité de son entreprise vis-à-vis du constructeur américain. Crouzet qui vise, en 2018, un chiffre d’affaires de 150 M€ en hausse, est ainsi déterminé à proposer à Boeing ses autres produits comme par exemple ses disjoncteurs qui équipent 60% des Airbus.

Boeing France ne compte pas en rester à 17 fournisseurs privilégiés. « Ce réseau de contacts et d’échanges va s’ouvrir davantage et accueillir régulièrement de nouveaux membres, sur la base d’un premier contrat significatif avec Boeing ou d’une accélération de l’activité avec le Groupe. Boeing France pourra également rassembler sous cette bannière des partenaires de longue durée afin de les récompenser pour leur fidélité. », annonce Jean-Marc Fron.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Guibert

    Diogène
    J’espère que les juristes des deux sociétés ont bien lu les contrats et sont parfaitement informés de la pratique scandaleuse de « l’extraterritorialité » du droit pénal américain…. sans cela, bonjour les futures déconvenues pour des raisons souvent futiles et aux conséquences désastreuses (amendes colossales, éventuellement prison pour les dirigeants français s’ils mettent les pieds aux Etats Unis et surtout pillage technique organisé!)
    Souvenez-vous d’Alsthom, des amendes gigantesques de BNP Paribas et autres banques….
    Cela fait des années que cela dure et cela ne va pas s’améliorer au cours du mandat de TRUMP!

    • BMU

      En effet, la réglementation ITAR, EAR etc… est très contraignante mais pas ingérable non plus. Dans la plupart des grandes entreprises aéronautiques, une fonction existe pour s’assurer du respect de cette réglementation.

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